La participation au Cosafa Cup 2018 conditionnée par les finances
Suivez-nous sur

COSAFA

La participation au Cosafa Cup 2018 conditionnée par les finances

La participation au Cosafa Cup 2018 conditionnée par les finances

Les Comores vont prendre par du 27 au 9 juin en Afrique du Sud à leur troisième Cosafa Cup de l’histoire. Un retour en compétition d’Afrique austral qui entre dans le cadre des préparatifs des éliminatoires de la CAN 2019.

Un effectif entièrement de locaux à la place des professionnels ?

Après les éditions de 2008 et 2009, les Comores s’apprêtent à prendre part à leur troisième Cosafa Cup huit ans plus tard. Une participation surtout motivée par l’idée de peaufiner la préparation des éliminatoires de la CAN 2019 qui reprennent en septembre.

Les Cœlacanthes en communion avec les supporters le 24 mars au Grand Stade de Marrakech 

Mais pendant que Madagascar dont les Cœlacanthes évolueront dans le même groupe présentera un effectif renforcé d’expatriés, il n’y a jusqu’alors aucune certitude que les professionnels comoriens seront de la partie. La délégation comorienne en Afrique du Sud sera pour le moment composée exclusivement de joueurs locaux. Le sélectionneur Amir Abdou devrait se rendre bientôt à Moroni pour débuter la préparation. Des soucis budgétaires ont contraint le sélectionneur à seulement travailler avec un effectif local.

La FFC et l’Etat n’ont toujours pas réglé leurs dettes…

Du côté de la Fédération de Football des Comores (FFC), le président Saïd Ali Saïd Athouman espère tout de même que les professionnels prennent part à l’aventure. Mais dans une situation financière délicate, l’institution ne pourra pas à elle seule prendre toutes les charges. Surtout spécifiquement le transport (pour les expatriés) et les indemnités des joueurs et staff. « J’ai proposé au gouvernement de payer, sans nous y introduire dans la démarche, les frais de transports de l’équipe et gérer les indemnités de la délégation, joueurs et staff technique. » s’est confié le nouveau patron du football comorien à Al Watwan.

À lire : Cosafa Cup 2018 : les Comores dans le groupe A avec Madagascar

Toujours faut-il que l’Etat prenne les choses en main. Le différend opposant les professionnels et le staff technique à la FFC et l’Etat n’est toujours résolu. La FFC et l’Etat n’ont toujours pas réglé leurs dettes sur les rencontres de l’année dernière. Pourtant d’après une source du staff des Cœlacanthes, plus de 80% des professionnels sont prêts à prendre part à la Cosafa Cup malgré ce différent. Jugeant que ce rendez-vous d’Afrique austral est le meilleur moyen de préparer les éliminatoires de la CAN 2019.

La participation à la Cosafa Cup 2018 est bel et bien assurée. Reste à savoir dans quelles conditions et avec quelle équipe les Comores se présenteront en Afrique du Sud fin mai au moment où l’Equipe A devra faire face à un calendrier très serré de trois mois d’affilé d’éliminatoires de la CAN 2019 à partir de septembre.

Comoros Football 269 est un site d'actualité du football comorien. Un portail qui englobe toutes les informations du football des Comores de la terre mère à l'international.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Actualités

Plus dans COSAFA