Suivez-nous sur
El Fardou Ben Mohamed - Comores

Coupe du Monde

Stefano Cusin : Retour de Ben Mohamed, un choix assumé

Après la publication des Cœlacanthes, l’attention se porte sur les choix de Stefano Cusin et notamment sur le retour d’El Fardou Ben Mohamed.

Dans la foulée de la publication de la liste des joueurs des Cœlacanthes pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, l’entraîneur Stefano Cusin a pris la parole pour expliquer ses décisions et les attentes pour les prochaines rencontres.

La liste de 24 joueurs pour les matchs contre Madagascar et le Tchad a marqué le retour notable de trois joueurs, dont le capitaine El Fardou Ben Mohamed, absent depuis une saison en raison d’une blessure. L’attaquant de l’APOEL Nicosie revient malgré une absence de compétition depuis le début de l’année.

Cusin justifie cette décision en soulignant le rôle spécifique de Ben Mohamed sur le terrain : « Il occupe une position sur le terrain différent des autres. C’est un chasseur de buts, un homme des derniers 20 mètres, on ne lui demande pas une condition physique impeccable ». Et concernant son manque de compétitivité, il souligne, malgré tout, qu’il s’entraîne quotidiennement. « Déjà, il faut savoir que, depuis janvier, il s’entraîne tous les jours et dispute tous les matchs amicaux. Il n’était simplement pas dans la liste (de l’APOEL, ndlr) parce que son club était en compétition, en course pour le titre. D’ailleurs, ils ont gagné ».

« Je compte beaucoup sur l’état d’esprit »

Le sélectionneur explique également que son expérience et son leadership sont des atouts inestimables pour les prochains matchs : « ça reste un joueur d’expérience, un exemple pour les autres. J’ai pensé que, pour ce genre de match, l’expérience compte, pas seulement sur le terrain, mais aussi en dehors. Une équipe nationale, c’est un état d’esprit. J’ai donc besoin de leaders positifs, de joueurs impliqués. »

Il prend ainsi exemple notamment du cas d’Iyad Mohamed (Pau FC), qui a réintégré l’équipe nationale en mars dernier dans une situation assez similaire. « Il est vrai qu’il revient d’une blessure, mais Iyad aussi est revenu d’une blessure, et cela ne l’a pas empêché d’être très bon dans le match qu’il a joué contre l’Angola (en amical, ndlr). Je compte beaucoup sur l’état d’esprit avant tout. »

Les Comores, actuellement en tête du Groupe I avec 6 points, se préparent à affronter Madagascar le 7 juin à Johannesburg avant de rencontrer le Tchad le 11 juin à Oujda.

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 3 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Coupe du Monde

En savoir plus sur Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading