Suivez-nous sur
CHAN

CHAN

CHAN 2018 : la Coupe de la Fédération comme préparation par défaut

Avant que l’équipe nationale A’ (locale) affronte le Lesotho au 2e tour des éliminatoires du CHAN 2018 (Championnat d’Afrique des Nations) le 15 et 21 juillet, place d’abord à la 5e édition Coupe de la Fédération de Football des Comores (FFC) du 3 au 7 juillet qui aura lieu cette année au Stade El Hadj Matoir de Fomboni. Une manière par défaut de préparer les prochaines sorties et d’avoir une idée de ceux qui peuvent intégrer la sélection.

A défaut de matchs amicaux et avec plusieurs semaines de stages, le staff technique d’Abdérémane Mohamed Chamité, aura seulement les yeux rivés sur Fomboni pour constituer la sélection nationale à travers cette compétition regroupant les sélections régionales des îles. Pourtant une occasion en or de faire une bonne préparation s’était présenté avec la Cosafa Cup 2017 qui se déroule actuellement en Afrique du Sud du 25 juin au. Mais abonnées aux forfaits, les Comores membres de la COSAFA, ne sont toujours pas de retour dans cette compétition regroupant 14 pays Etats d’Afrique austral. Pourtant le Lesotho, prochain adversaire des Cœlacanthes, profitera de cette compétition pour se préparer à ce 2è tour préliminaire face aux Comores.

CHAN

Les Cœlacanthes locaux, le 4 juillet 2015 à Moroni face au Zimbabwe

La Coupe de la FFC reste donc le seul moyen au staff technique non seulement d’avoir une idée de joueurs qui pourront constituer le groupe qui affrontera le Lesotho mais aussi elle constitue une première phase de préparation pour les joueurs. Une pratique qui n’est pas une première puisque qu’elle était utilisée dans les précédentes éliminatoires du CHAN 2016 face au Zimbabwe. La double confrontation face au Lesotho s’annonce ainsi difficile pour une équipe comorienne en manque d’une bonne préparation.

En rappel, les Comores et le Lesotho se sont affronté à trois reprises dans l’histoire soldés par deux matchs nuls et une victoire pour le Lesotho. Toute fois dans les deux dernières rencontres, avec cette fois-ci l’équipe A, les Comores avaient pris le dessus de ce dernier en octobre 2015 lors du premier des éliminatoires du Mondial 2018 sur la règle du but à l’extérieur.

Historique des rencontres :

  • Cosafa Cup 2008 :

Comores 0-1 Lesotho, le 28 juillet en Afrique du Sud

  • 1er tour Éliminatoires Mondial 2018 :

Comores 0-0 Lesotho, le 7 octobre 2015 à Moroni
Lesotho 1-1 Comores, le 13 octobre 2015 à Maseru

Partager sur :

Étudiant en Mathématiques, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 16 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans CHAN