Repêchée pour compléter le Groupe C du CHAN 2024, l’équipe A’ des Comores s’apprête à disputer une double confrontation décisive face au Malawi, les 2 et 8 mars prochains. Ces matchs se dérouleront au Bingu National Stadium de Lilongwe, les Comoriens n’ayant pas la possibilité de jouer à domicile en raison de la non-homologation du stade de Maluzini.
Les Cœlacanthes, initialement absents des éliminatoires pour raisons administratives, voient ainsi une occasion inespérée de s’inviter à la phase finale du CHAN, prévue en août 2025. Leur présence dans ce tournoi qualificatif résulte du désistement de la Tunisie et de la Libye, contraignant la CAF à organiser un mini-tournoi pour attribuer les deux dernières places du Groupe C.
Pour cette mission, Zainoudine Msoili a été désigné à la hâte sélectionneur des Cœlacanthes A’. Il a dévoilé jeudi dernier une liste de 23 joueurs, actuellement en regroupement à Mitsamihuli avant leur départ vers Lilongwe vendredi. Le vainqueur de Comores – Malawi retrouvera en mai celui d’Afrique du Sud – Égypte, dans l’optique de décrocher l’un des précieux tickets pour la phase finale.
Parallèlement à cette affiche, un autre duel oppose la Gambie au Gabon. Le vainqueur de cette affiche défiera ensuite l’Algérie au second tour. Les deux équipes qualifiées rejoindront alors la phase finale, qui se déroulera au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, du 2 au 30 août 2025. Le CHAN 2024, dont le tirage au sort a eu lieu le 15 janvier à Nairobi, rassemblera 19 équipes réparties en quatre groupes.
Tirage au sort – CHAN 2024 :
- Groupe A : Kenya (hôte), Maroc, Angola, RD Congo et Zambie
- Groupe B : Tanzanie (hôte), Madagascar, Mauritanie, Burkina Faso et République Centrafricaine
- Groupe C : Ouganda (hôte), Niger, Guinée, Qualifié 1 et Qualifié 2
- Groupe D : Sénégal, Congo, Soudan et Nigéria.
Similaire
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.
