Suivez-nous sur
Lesotho, CAN 2023 | Présentation du Lesotho, 1er adversaire des Cœlacanthes, Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

CAN

CAN 2023 | Présentation du Lesotho, 1er adversaire des Cœlacanthes

Le 3 juin prochain, les Cœlacanthes affronteront le Lesotho au Stade de Maluzini dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023. Une entrée en matière qui sera déterminante pour la suite.

Dirigé depuis février par le serbe Veselin Jelušić, le Lesotho s’apprête à entamer sa vingt-troisième campagne qualificative pour la CAN. Un long parcours avec objectif Côte d’Ivoire 2023 qui débutera à Moroni face aux Comores.

Sur l’échiquier africain, ce petit royaume entièrement enclavé dans le territoire de l’Afrique du Sud ne s’est pas taillé un nom dans le football continental. Classé au 145ème rang mondial derrière le Nicaragua et devant Kuweit, il ne s’est jusqu’alors jamais qualifié à une phase finale de CAN. Néanmoins, les Likuena (Crocodiles, surnom de l’équipe nationale) ne sont pas à prendre à la légère.

Une équipe à prendre au sérieux

Membre du Cosafa au même titre que les Comores, le Lesotho est une équipe qui bénéficie d’une certaine image dans la région. Une équipe à forte connotation locale qui, à quelques reprises ces dernières années, arrive à mettre en difficulté certaines nations. Quelques victoires face à son géant voisin d’Afrique du Sud, contre la Zambie, l’Angola pour ce citer qu’eux et des prestations honorables devant des équipes comme le Bénin, le Gabon ou le Cap-Vert.

Lesotho, CAN 2023 | Présentation du Lesotho, 1er adversaire des Cœlacanthes, Comoros Football 269 | Portail du football des Comores
Le Comorien Youssouf Mchangama face au Lesothan Thapelo Mokhele le 7 octobre 2015 au stade de Moroni.

Dans l’histoire, Cœlacanthes et Likuena se sont affrontés à cinq reprises. La première rencontre remonte au 24 juillet 2008 à Secunda en Afrique du Sud, à l’occasion du Cosafa Cup. Les Lesothans s’imposaient sur la petite des marges (1-0). S’en ont suivi quatre autres rencontres. Une double confrontation au tour préliminaire des éliminatoires du Mondial 2018 (0-0 & 1-1), soldée par une qualification des Cœlacanthes au 2ème tour. Et une autre aux éliminatoires du CHAN 2018 (2-0 & 1-0) où l’équipe A’ des Comores accède au tour suivant.

Un effectif quasi-local mais intéressant

L’effectif actuel des Likuena est presque composé quasiment de joueurs du championnat local, le Lesotho Premier League, dominé par Matlama FC (10 titres) et Lesotho Defence Force FC (8 titres). Les deux clubs fournissent, avec le Bantu FC, le plus grand nombre de joueurs en équipe nationale. Double buteur en mars dernier contre les Seychelles, Katleho Makateng est l’actuel meilleur buteur du championnat avec 18 réalisations.

Trois éléments évoluant en Premier League sudafricaine font cependant partie du groupe. Il s’agit de Tšoarelo Bereng (Marumo Gallants), de Motebang Sera (Royal AM) et de Tumelo Khutlang (Moroka Swallows). Le sélectionneur Veselin Jelušić peut aussi compter sur Masoabi Nkoto, attaquant du club géorgien Merani Martvili, actuel leader de la Liga 2. Et aussi, de Thabiso Brown, évoluant au Club Aurora dans le championnat bolivien. Un groupe avec quelques individualités qui peuvent à tout moment faire la différence.

Des rencontres « à domicile » en Afrique du Sud

Enfin, bien que sur une bonne dynamique, le Lesotho accueillera ses rencontres à domicile en dehors de ses terres suite à la non homologation du Setsoto Stadium. Les coéquipiers de Tumelo Makha vont recevoir leurs matchs à 425 kilomètres de Maseru, au stade de Dobsonville, à Soweto, en Afrique du Sud. Un site qui compte des résultats plutôt intéressants pour les Likuena. Les deux dernières rencontres disputées dans cette enceinte de 24 000 places se sont conclues par des victoires. Le 8 août 2019 contre l’Afrique du Sud (3-0) aux éliminatoires du CHAN 2020 et le 27 mars dernier contre les Seychelles (3-1) au tour préliminaire des éliminatoires de la CAN 2023.

Ce qu’il faut savoir sur le Lesotho :

  • Surnom : Likuena (Crocodiles)
  • Classement FIFA : 145ème
  • Sélectionneur : Veselin Jelušić (depuis février 2022, 62 ans, Serbe)
  • Joueurs clés : Motebang Sera, Jane Thabantso et Tumelo Khutlang
  • Dernières rencontres du Lesotho : en mars 2022 contre Seychelles (0-0 & 3-1)
  • Matchs contre les Comores : 5 matchs (2V, 2N & 1D)
  • Qualification à la CAN : Aucune
  • Classement aux dernières éliminatoires : 4ème du Groupe L.

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans CAN