Après cinq mois d’attente, les quatorze membres du Cosafa vont enfin pouvoir élire le nouveau Comité exécutif de l’institution régionale à l’occasion de la prochaine Assemblée générale élective, prévue le samedi 14 mai en Namibie.
Actuel président de l’instance, le zimbabwéen Phillip Chiyangwa a décidé de ne pas briguer un second mandat. Pour le succéder, deux candidats s’étaient initialement manifestés en décembre dernier. Mais le Sud-africain Danny Jordaan s’est désisté. Ce qui laisse le champ libre à l’Angolais Artur de Almeida e Silva.
Un autre candidat est aussi seul en lice à son poste. Il s’agit de Saïd Ali Saïd Athouman, président de la Fédération de Football des Comores (FFC), candidat pour la vice-présidence. Enfin, 8 candidats dont 3 femmes postulent pour être membres ordinaires du Comité exécutif. Cinq seulement dont une place de membre féminin seront retenus.
Les candidats pour le Comité Exécutif du COSAFA
Au poste de Président
- Artur de Almeida e SILVA (Angola)
Au poste de Vice-président
- Saïd Ali Saïd ATHOUMAN (Comores)
Pour le poste de Membres Ordinaires (5 places dont 1 femme)
- Timothy SHONGWE (Eswatini)
- Khiba MOHOANYANE (Lesotho)
- Walter NYAMILANDU-MANDA (Malawi)
- Faizal SIDAT (Mozambique)
- Andrianony VICTORIEN (Madagascar)
- Anastasia TSICHLAS (Afrique du Sud)
- Solondranja MAHATOVO (Madagascar)
- Brenda KUNDA (Zambie)
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.