Suivez-nous sur
FFC, FFC : l’élection du nouveau Comité Exécutif fixée au 30 janvier 2021

Football Local

FFC : l’élection du nouveau Comité Exécutif fixée au 30 janvier 2021

Sous un Comité de Normalisation depuis quatorze mois, le football comorien va de nouveau retrouver un fonctionnement standard. Un nouveau Comité Exécutif prendra le relais au sein de la FFC dès février 2021. Le processus électoral est enclenché et prendra fin le 8 février 2021.

Dans sept semaines, les amateurs du football comorien auront une nouvelle équipe dirigeante au sein de leur fédération. L’élection du nouveau Comité Exécutif National de la FFC est fixée au samedi 30 janvier 2021. Au total, 63 délégués seront appelés à élire le prochain président de la FFC des quatre prochaines années. Retrait de dossiers ouvert depuis le 8 décembre, les candidats potentiels ont jusqu’au 21 décembre pour déposer leurs candidatures. Chaque liste doit présenter 9 parrainages et doit comprendre au moins 2 femmes, sous peine de voir la liste en question rejetée. Le CoNor publiera la liste définitive des candidatures le 13 janvier 2021.

Six candidats potentiels pour la présidence de la FFC

A l’heure actuelle, seul l’ancien président de la FFC Saïd Ali Saïd Athouman s’est officiellement déclaré candidat. D’autres personnalités tels que Saïd Abdallah Salim, Ali Mohamed Chahidi, Djaanfar Salim Allaoui, Mahamoud Mohamed Aboud ou Stéphane Aboutoihi pourraient prochainement officialiser leurs candidatures. Une source nous a révélé que 4 dossiers ont été déjà retirés au niveau du Secrétariat Général de la fédération. En crise depuis juin 2019, le football comorien est administré par un Comité de Normalisation, mis en place par la FIFA depuis octobre 2019.

L’élection d’un nouveau Comité Exécutif au sein de la FFC n’est que l’étape ultime des missions fixées au CoNor. Ce processus électoral au niveau national est précédé par les élections des Comités Exécutifs des ligues régionales le 29 novembre dernier. Trois têtes de liste ont remporté les élections au niveau insulaires. Badirane Aboutoihi Saïd (41 ans) à Mwali avec 62,25% des voix, Chamou Ali (56 ans) avec 94,74% à Ndzuani et Kaissane Hassane (31 ans) avec 87,23% à Ngazidja. Des nouveaux comités exécutifs insulaires issus de la mouvance de l’ancien président. Un indice peut-être anodin mais qui place Saïd Ali Saïd Athouman comme favoris des élections au niveau national.

Le calendrier électoral :

  • Du 8 au 21 décembre 2020 : retrait et dépôt de candidatures
  • 5 janvier 2021 : délibération provisoire sur les candidatures
  • 13 janvier 2021 : publication de la liste définitive des candidatures
  • Du 14 au 28 janvier 2021 : campagne électorale
  • 30 janvier 2021 : élection du Président et du Comité Exécutif
  • 8 février 2021 : proclamation des résultats définitifs des élections.

Composition des nouveaux Comités Exécutifs au niveau des îles :

Ligue de Mwali :
Ligue de Ndzuani :
Ligue de Ngazidja :

Partager sur :

Étudiant, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Football Local