Suivez-nous sur

Football Local

La FIFA nomme un Comité de normalisation pour les Comores

En réponse à la crise qui secoue le football comorien depuis le mois d’août, la FIFA vient de mettre en place un Comité de Normalisation pour la Fédération de Football des Comores. Une décision prise par le Bureau du Conseil de la FIFA après qu’une mission conjointe FIFA / CAF a séjourné aux Comores le 21-22 septembre dernier. Cette dernière a été dépêché après qu’une série de suspensions a été imposé par le Comité National de l’Ethique à des membres du Comité Exécutif dont le président sortant Saïd Ali Saïd Athouman.

Comme nous l’avons si bien expliqué dans notre dernier article sur le nouveau Code électoral, l’indépendance des organes chargé des élections du 15 décembre ne reflète aucune indépendance. Le courriel de la FIFA envoyé hier à la FFC fait mention du même constat que nous concernant la transparence de ces élections. Il souligne qu’il y a un conflit d’intérêt et une manipulation du Comité Exécutif en exercice. Et de de nombreuses irrégularités ont été constatées sur le processus d’adoption du nouveau Code électoral. De plus de l’enjeu des prochaines élections, la FIFA a reçu de nombreuses plaintes concernant la mauvaise gouvernance financière de la FFC. Un sujet que nous avons aussi traité début du mois concernant le Clan Tourqui.

Missions du Comité de Normalisation

Siège de la Fédération de Football des Comores (FFC) à Moroni

Constatant l’échec des mesures tentés jusqu’à présent pour mener à terme un processus électoral conforme aux exigences FIFA, la grande instance du football mondial a décidé de dissoudre le Comité Exécutif de la FFC. Ceci afin de protéger le processus électoral à venir et aussi préserver les financements de la FIFA dans le contexte des programmes Forward 1.0 et 2.0. Le Bureau du Conseil a donc décidé le 23 octobre de nommer un Comité de Normalisation pour la FFC conformément à l’article 14 alinéa 1a et l’article 8 alinéa 2 des statuts de la FIFA. Une décision ratifié par le Conseil de la FIFA le 24 octobre.

Jusqu’à présent, les noms des membres du Comité de Normalisation n’ont pas été communiqué. Mais ledit comité dispose d’un mandat d’un an (jusqu’au 30 septembre 2020) et ses missions sont bien connues. Le Comité de Normalisation aura en premier lieu naturellement à gérer les affaires courantes de la FFC. Il lui a été aussi confié de réviser les statuts de la FFC, le Code électoral ainsi que le Code de l’Ethique de la FFC. Des grandes réformes qui doivent mettre en conformité les textes régissant le football comorien aux exigences de la FIFA. Suivra aussi des réformes sur le code électoral des ligues régionales et ainsi que l’organisation et la supervision l’année prochaine des élections général de la FFC sur la base des nouveaux statuts et codes électoraux.

Courriel de la FIFA

Comoros Football 269 est un site d'actualité du football comorien. Un portail qui englobe toutes les informations du football des Comores de la terre mère à l'international.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Actualités

Plus dans Football Local