Avant d’être connu comme le directeur sportif des Comores et du FC Martigues, Djamal Mohamed était un milieu défensif, évoluant de l’ES Vitrolles à Marseille Consolat, en passant par l’US Endoume. Il a disputé la majeure partie de sa carrière en National 2 dans le département des Bouches-du-Rhône. Ancien milieu de terrain, il a également représenté l’équipe nationale des Comores avec trois sélections à son actif.
Ses premiers pas en tant que dirigeant
Lors de la dernière saison de sa carrière de joueur en 2014, Jean-Luc Mingallon lui propose le poste de directeur sportif à Marseille Consolat. L’ancien international comorien réussit à faire monter le club en National. Sous sa direction, le club marseillais se maintient et manque de peu la montée en Ligue 2 en 2016. Il a misé sur Nicolas Usai, actuel entraîneur du Pau FC, et Éric Chelle, devenu sélectionneur du Mali. Il a également recruté les internationaux Youssouf Mchangama, Faïz Selemani, Kassim Mdahoma, Ahmed Soilihi et Salim Ben Boina. Après un bref passage au FC Martigues de novembre 2017 à juin 2018, il revient pour la saison 2018/2019. Relégué en National 2, le club, renommé Athlético Marseille, finit 5ème mais est à nouveau relégué administrativement, entraînant sa démission.
Parallèlement, Djamal Mohamed est nommé manager général des Comores en mars 2014, la même année qu’Amir Abdou, et devient Team Manager en 2019. Le natif de Marseille a constitué le staff de son sélectionneur et a œuvré pour la professionnalisation de l’équipe nationale. Ensemble, après huit ans de travail acharné, ils réalisent l’exploit de qualifier les Cœlacanthes pour la première fois à la CAN. La sélection nationale atteint les huitièmes de finale grâce à une victoire face au Ghana, avant d’être éliminée par le Cameroun, quittant la compétition la tête haute. Cette CAN 2021 a marqué les esprits en Afrique et fait vibrer les Comoriens.
Cependant, l’aventure avec les Comores se termine pour ces deux-là. Amir Abdou est désormais sélectionneur de la Mauritanie et a de nouveau brillé lors de la CAN 2023. Avant leurs arrivées, les Comores étaient 198e au classement FIFA. À leurs départs, les Verts se retrouvent à la 131e place. Ceci témoigne l’ascension sensationnelle du pays sur la scène africaine et mondiale. Ce départ est un coup dur pour les Cœlacanthes.
De la National 2 à la Ligue 2
De retour au FC Martigues lors de la saison 2020/2021, Djamal Mohamed ambitionne de monter en National puis en Ligue 2, retrouvant son coach Éric Chelle. Cependant, la saison est interrompue après neuf journées à cause du COVID. La saison suivante, il recrute le jeune entraîneur Grégory Poirier en provenance de Sedan. Ensemble, ils sont champions de National 2 et atteignent la montée en National. Martigues, annoncé comme un club luttant pour le maintien, surprend en proposant un beau jeu et en se plaçant parmi les premiers du championnat. Le club manque de peu la montée en Ligue 2 avec quasiment le même effectif que la saison précédente.
Pour la saison 2023/2024, Martigues maintient l’objectif de monter en Ligue 2. Le dirigeant comorien répond aux besoins de son entraîneur avec les arrivées d’Alain Ipiélé et Leandro Morante. Le club compte deux internationaux Comoriens A (Akim Djaha, Ahmed Soilihi) et trois internationaux Comoriens U23 (Assad Maoulida, Nasser Mbaé, El Amine Younes Almihdhoiri). Contrairement à la saison précédente, les Sang & Or réussissent à monter en Ligue 2. Cela reste une véritable prouesse rendant ainsi le club martégal officiellement professionnel. Martigues commence bientôt sa saison face au FC Lorient. Le directeur sportif continue à gérer les nombreux départs, dont celui de Grégory Poirier, parti au Red Star. Pour le remplacer, il fait appel à Thierry Laurey, vainqueur de la Ligue 2 en 2017 et de la Coupe de la Ligue en 2019 avec le RC Strasbourg Alsace.
L’énorme travail de Djamal Mohamed avec les Comores
Avec l’équipe nationale des Comores, il fait officiellement son retour en novembre 2023 en tant que directeur sportif. En octobre 2023, il aide grandement à la logistique pour le match contre le Cap-Vert. Le retour des joueurs cadres en novembre est en partie grâce à lui. De plus, lors des derniers rassemblements, il réussit à attirer Myziane Maolida, Rafiki Saïd et Ismaël Boura. Le martégal remplit avec brio son rôle au sein de la sélection nationale en attirant les meilleurs éléments pour aider son sélectionneur. Cela permet aux Comores d’enchaîner les bonnes prestations en qualifications pour la Coupe du Monde.
Enfin, le Comorien est un directeur sportif qui gère tout avec ses moyens et grâce à un réseau sans cesse grandissant. Sa charge de travail est colossale et risque d’augmenter à l’avenir. Nul doute qu’aujourd’hui, Djamal Mohamed est le plus grand dirigeant du football comorien. Il a prouvé ses compétences en tant que directeur sportif dans chaque équipe où il est passé.
Rédacteur de Comoros Football 269, mais avant tout un passionné de football à la recherche des talents comoriens de demain dans les championnats amateurs et de jeunes.