Suivez-nous sur
Comores, CAN 2021 | Les Comores sortent la tête haute en 8èmes de finale, Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

CAN

CAN 2021 | Les Comores sortent la tête haute en 8èmes de finale

Opposées au Cameroun pour leur premier huitième demi-finale de l’histoire, les Comores ont tenu tête vaillamment au pays hôte, en étant privées de gardien de but de métier et à dix. Une rencontre qui ne valorise en aucun moment l’image du football africain et de la Confédération africaine de football (CAF).

Partager sur :

C’est tout simplement une honte ce qui s’est passé hier à Yaoundé. Testé négatif lundi matin puis ayant passé avec succès la batterie de tests supplémentaires du protocole, le gardien de but Ali Ahamada s’est vu refusé le droit de garder les cages des Comores.

La commission médicale a, au mépris du bon sens, refusé d’accorder la dérogation nécessaire dans ce cas de figure, évoquant un changement de protocole depuis dimanche soir. En pleine compétition. Selon elle, un joueur testé positif doit désormais observer un isolement de cinq jours avant de disputer une rencontre.

Les Comores sans gardien de but de métier

De plus d’Ahamada, Yacine Bourhane et un membre du staff technique sont négatifs. Présents en tribune, aucun des deux joueurs ne foulera la pelouse du stade Paul Biya d’Olembé. Une situation et une décision surprenante qui a choqué le monde du football. La veille, quelques heures après la sortie du fameux nouveau protocole, l’équipe tunisienne a pu pourtant bénéficier du précieux sésame.

Comores, CAN 2021 | Les Comores sortent la tête haute en 8èmes de finale, Comoros Football 269 | Portail du football des Comores
Youssouf Mchangama célébrant son but contre le Cameroun

Sans gardien de but de métier et en l’absence sur le banc du sélectionneur, les Comores présentent un onze de départ avec un joueur de champ dans les cages. C’est Chaker Alhadhur qui s’est manifesté pour assurer le poste. Une image certainement qui ne va pas embellir l’image de la CAF, déjà ternie par divers scandales. Et il faut dire que l’arrière droit de métier a tenu vaillamment dans les buts. Il s’est illustré à plusieurs reprises par des sorties et des arrêtes extraordinaires. De quoi donner satisfaction au coach Younes Zerdouk qui suppléait Amir Abdou sur le banc des Verts.

À dix dès la septième minute

Mais à peine le coup d’envoi donné, la tâche se complique pour les Comores. Les Cœlacanthes sont réduits à dix dès la 7ème minute après l’expulsion du capitaine Nadjim Abdou. Un carton rouge peu clément sorti par l’Éthiopien Bamlak Tessema. Malgré tout, les coéquipiers d’El Fardou Ben Mohamed ont poursuivit la rencontre avec le même intensité. Les premiers d’ailleurs à se monter dangereux en proposant un jeu cohérent et attractive. À la 29ème, le Cameroun parvient tout même à ouvrir le score par l’entremise de Karl Toko Ekambi (1-0).

Les Comoriens réagissent quatre minutes plus tard sur une belle frappe de d’Ahmed Mogni vers le coin inférieur du but d’Onana, presque abattu mais qui réussit une superbe arrêt. La reprise de Mohamed Youssouf, légèrement déviée par un défenseur, est à nouveau repoussée par le gardien camerounais. En seconde période, Vincent Aboubakar réussit à inscrire le but du break pour le pays hôte, après seulement quatre minutes (2-0, 49è). Les Cœlacanthes se remobilisent en procédant par des contres éclaires. Abdallah Ali Mohamed (74è) tout comme El Fardou Ben Mohamed (79è) avaient la possibilité de réduire le score.

Ils parviennent à trouver la faille à dix minutes de la fin sur un coup de pied arrêté. Spécialiste en la matière, Youssouf Mchangama envoie une belle roquette qui termine dans la lucarne gauche du but, laissant Onana impuissant (2-1, 81è). De l’espoir pour les Comoriens qui continent à mettre le pressing. Mais au terme du temps additionnel, le score reste inchangé. Fin des d’aventure des Cœlacanthes la tête haute sur une rencontre où ils se sont montrés très braves, vaillants et battants. Le monde entier a surtout été témoin de peut-être la plus grande injustice du football africain.

Déclaration de Youssouf Mchangama, homme du match :

« C’est la troisième fois qu’un joueur de l’équipe des Comores remporte le trophée de l’homme du match depuis le début de la compétition et cela prouve que nous avons une bonne équipe. C’est pour nous un apprentissage avant les prochaines échéances et notamment la CAN 2023. Je pense que nous avons réussi une bonne prestation depuis le début du tournoi, surtout au premier tour avec un groupe relevé. »

Déclaration du sélectionneur adjoint Younes Zerdouk :

« Nous avons vécu un rêve durant cette Coupe d’Afrique des Nations. Pour une première participation de notre équipe, une formation jeune, je pense que nous avons gagné une maturité et ce n’est pour nous que bénéfique pour les prochaines échéances. Nous sommes satisfaits de notre rendement. Nous avons montré nos valeurs et notre jeu. Ce soir, il nous manquait des joueurs, un gardien et en plus on a été réduit à 10. Mais en dépit de ces difficultés que nous avons eues, l’objectif était de montrer aux gens que nous avons envie de jouer ensemble, de former une équipe. Et c’est ce que nous avons fait. »

Composition des Comores face au Cameroun :

Comores

3Chaker Alhadhur Gardien de but
4Younn Zahary Défenseur
6Nadjim Abdou Défenseur 7'
22Saïd Bakari 14 Défenseur
19Mohamed Youssouf 17 Défenseur
8Fouad Bachirou 25 Milieu 82'
15Bendjaloud Youssouf 24 Milieu
13Rafidine Abdullah Milieu
10Youssouf Mchangama Milieu 81'
20Ahmed Mogni 5 Attaquant
21El Fardou Ben Mohamed Attaquant
5Abdallah Ali Mohamed 20 Défenseur
14Ali Mmadi 22 Attaquant
17Ibroihim Youssouf 19 Attaquant
24Faïz Mattoir 15 Attaquant 87'
25Moussa Djoumoi 8 Attaquant

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 20 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans CAN