CAN 2021 | Victoire historique des Comores qui éliminent le Ghana
Victorieux hier face au Ghana, les Cœlacanthes ont signé leur première victoire de l’histoire en Coupe d’Afrique des Nations, terminant à l’issue de la rencontre troisième du Groupe C.
Portées par El Fardou Ben Mohamed et un Ahmed Mogni de gala, les Comores s’imposent 3-2 devant les Black Stars dans un match qui entre déjà dans l’histoire du pays. Le prolifique attaquant des Cœlacanthes s’est vu quant à lui décerné le titre d’Homme du match par la CAF.
Ben Mohamed, à jamais le premier
Tout a débuté de la plus belle des manières pour les coéquipiers de Fouad Bachirou. Après deux matchs sans marquer, les Cœlacanthes surprennent leurs adversaires en trouvant en premier le chemin des filets. Quatre minutes seulement après le coup d’envoi. Lancé côté droit, Ibroihim Youssouf trouve Ben Mohamed à l’entrée de la surface qui déclenche aussitôt une frappe croisée à ras de terre, laissant impuissant Joe Wollacott (0-1, 4è). Le premier but de l’histoire des Comores en Coupe d’Afrique des Nations. Son seizième pour sa trentième sélection avec les Verts.
À la 22è, les choses se compliquent cependant pour les Comores. Le gardien de but Ben Salim Boina quitte ses coéquipiers sur blessure, écrasé par André Ayew. Ce dernier n’échappera ni à la VAR ni à la sentence du central malien Boubou Traoré qui n’hésite pas à sortir le carton rouge. Réduits à dix, les Ghanéens maintiennent tout de même une pression mais sans tromper la vigilance d’Ali Ahamada, entrée en jeu à la place de Boina. Ibroihim Youssouf est contraint aussi, à l’heure de jeu, de céder sa place pour blessure.
Un Mogni de gala libère les Comores
Revenus plus déterminés que jamais, les Cœlacanthes se montrent de nouveau dangereux. Servi en retrait par Ben Mohamed, Ahmed Mogni donne le tournis à Thomas Partey avant d’ajuster une magnifique frappe croisée pour le but du break (0-2, 62è). Mais surprenant pour une équipe en infériorité numérique, le Ghana parviendra à revenir au score. D’abord par Richmond Boakye (64è) puis par Alexander Djiku (262, 77è). Pensant avoir anéanti les espoirs des Comores, les Black Stars étaient loin d’imaginer le retour en force des Cœlacanthes.
Très bien servi dans la zone des six mètres par Bendjaloud Youssouf, Ahmed Mogni redonne l’avantage aux Comores à cinq minutes de la fin du temps règlementaire (2-3, 85è). S’offrant au passage un doublé. Son deuxième en équipe nationale. L’attaquant du FC Annecy compte désormais 4 réalisations en 20 sélections avec les Cœlacanthes.
Dans l’attente des autres rencontres…
À l’issue de cette dernière journée, le Gabon et le Maroc terminent en tête du Groupe C. Ils décrochent automatiquement leurs tickets pour les huitièmes de finale. Troisième avec trois points, les Comores doivent attendre les résultats des groupes D, E et F pour être fixées sur leur sort. Techniquement, pour accéder au tour suivant, les hommes d’Amir Abdou ont besoin, d’une défaite ou un nul du Soudan face à l’Égypte, de la Guinée Bissau devant le Nigéria, de l’Algérie face la Côte d’Ivoire et enfin, d’une défaite de la Sierra Leone face à la Guinée Equatoriale.
Déclaration du sélectionneur Amir Abdou :
« On va savourer cette victoire. Cette notre première participation à la CAN et notre première victoire. On a cru en cette victoire, on n’a pas reculé. Le Ghana est une équipe qui était dans le doute, qui cherchait. Mais il faut dire que ce qui nous a galvanisé, ce sont les déclarations d’André Ayew qui croyait que leur victoire était déjà actée. On s’est motivés pour ce résultat. Pour ce match, on a eu des espaces, les joueurs ont eu plus de verticalité. Pour l’instant, on va savourer la victoire et voir d’autres résultats, si nous sommes qualifiés pour la suite. »
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.