Suivez-nous sur

COSAFA

Les Comores au Cosafa Cup 2019 en mai au Zimbabwe

Les Comores au Cosafa Cup 2019 en mai au Zimbabwe

Réunis samedi à Johannesburg, le Comité exécutif du COSAFA a approuvé la candidature du Zimbabwe pour l’organisation du Cosafa Cup 2019.

Après leur retour en 2018 au Cosafa Cup, les Comores comptent bien se faire une place en Afrique austral. Annoncée du 19 mai au 1er juin au Zimbabwe, la FFC à travers son président, a confirmé la participation des Cœlacanthes dans ce grand rendez-vous régional.

L’équipe A en cas de participation à la CAN 2019 ?

Si la participation des Comores est bien effective, un détail reste encore à résoudre. L’équipe qui prendra part à ce rendez-vous d’Afrique austral dépendra d’une participation ou non des Comores à la CAN 2019. En effet, le Cosafa Cup 2019 pourrait servir de première phase de préparation aux Cœlacanthes avant de se rendre en Egypte.

L’attaquant comorien Ali Mmadi le 16 octobre à Mitsamiouli face au Maroc – Éliminatoires de la CAN 2019

En cas de qualification à la CAN 2019, le sélectionneur Amir Abdou pourrait débarquer à Harare avec plusieurs professionnels. Une étape importante dans la préparation avant d’éventuels matchs amicaux début juin. Mais si les Comores devaient faire une croix à la CAN 2019, c’est une autre équipe qui se rendra au Zimbabwe. Le groupe pourrait garder le même format qu’à l’édition 2018 ou d’être composé entièrement de joueurs locaux.

L’option d’un groupe de locaux est ce qui est mise en avant par la FFC en cas de non qualification. En effet, l’année 2019 est pleine de défis pour les coéquipiers de Fasoiha Goula. Les JIOI 2019 en juillet à Maurice et les éliminatoires du CHAN 2020 nécessitent une bonne préparation. Quoi de mieux que le Cosafa Cup pour préparer ses échéances ?

Le Malawi désigné hôte du Cosafa U17

Après trois éditions à Maurice, l’édition 2019 du Cosafa des moins de 17 ans aura lieu au Malawi. La date de la compétition devrait être annoncée ultérieurement par l’institution. Après les réformes de la CAF sur les compétitions de jeunes, la dernière édition a servi de qualifications pour la CAN U17 2019. Le tournois féminin U17 est aussi au programme mais la date et le pays organisateur reste encore à déterminer. En attendant, les Seychelles organiseront en avril le tournoi de beach soccer.

Les 14 membres du COSAFA :

Angola, Botswana, Comores, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Afrique du Sud, Swaziland, Zambie et Zimbabwe.

Étudiant en Mathématiques, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui m'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, je demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire




Actualités




Plus dans COSAFA