Suivez-nous sur

COSAFA

La Cosafa Cup 2018 aura lieu fin mai en Afrique du Sud

Le Conseil des Associations de Football d’Afrique Australe (COSAFA) a dévoilé aujourd’hui le programme des cinq tournois prévus cette année dans la zone. Une particularité pour les moins de 17 ans dont la compétition servira de qualifications pour la CAN 2019 de leur catégorie.

Cosafa Cup senior fin mai en Afrique du Sud

Après une édition 2017 qui a vu le Zimbabwe remporté pour la sixième fois de son histoire la COSAFA Cup senior, le tournoi phare de la zone d’Afrique Australe sera le premier à avoir lieu pour cette édition 2018. Réservée pour les équipes nationales A, la prestigieuse compétition se déroulera en Afrique du Sud du 27 mai au 9 juin. Une occasion d’offrir de la ferveur pour les fans avant la Coupe du Monde en Russie, précise l’institution, mais aussi permettre aux sélections de la région de réaliser une bonne préparation avant la reprise en septembre des éliminatoires de la CAN 2019. La compétition est aussi connue par sa capacité à faire connaitre des jeunes stars naissantes de la région.

Bendjaloud Youssouf lors du match amical des Comores face à Madagascar

Depuis leur affiliation au COSAFA en 2008, les Comores n’ont pris part qu’à deux reprises à la Cosafa Cup senior (2008 et 2009). Des raisons financières ont été souvent évoqués par la fédération comorienne pour justifier ces absences. Mais l’élection du nouveau président Saïd Ali Saïd Athouman à la tête de la FFC qui est aussi un membre de la Commission d’organisation des compétitions de la COSAFA pourrait signer un retour des Cœlacanthes dans ladite compétition. Ce qui fera le bonheur du sélectionneur Amir Abdou qui considère la compétition parmi ses priorités : « l’avantage avec le COSAFA est qu’on a la possibilité au moins de disputer trois matchs chaque année avec des nations mieux classées. Des matchs qui comptent en plus au classement FIFA au même titre que des matchs amicaux dont on peut s’en servir pour donner plus de temps de jeu à certains joueurs locaux et à des jeunes expatriés. » nous avait confié en décembre le technicien comorien.

La Cosafa U17 vaut désormais qualifications pour la CAN U17

Tout comme la dernière édition, la Cosafa Cup pour les moins de 17 ans aura lieu cette année à Maurice du 19 au 29 juillet. Après les réformes de la CAF qui ont reparti les qualifications de la CAN U17 en zone, la Cosafa Cup U17 servira de qualification de la zone d’Afrique austral pour la prochaine CAN des moins de 17 ans en 2019 en Tanzanie. Après leur brillante parcours aux dernières éliminatoires, les Cœlacanthes U17 auront une bonne opportunité de faire valoir leur talent et aussi de décrocher une première qualification pour une phase finale de CAN.

Les Cœlacanthes U17 lors des éliminatoires de la CAN U17 2017 face au Mozambique

La COSAFA Cup senior pour les sélections féminines se déroulera également en Afrique du Sud, avec des dates à déterminer. Il y aura également lieu la compétition pour les moins de 20 ans du 1er au 15 décembre au Botswana qui fera partie des jeux des moins de 20 ans la Région 5 de l’AUSC. Et la cinquième compétition à être disputée sera la Cosafa Cup des moins de 20 ans, également en décembre, avec les dates et le lieu précis qui seront annoncés ultérieurement.

Les 14 membres de la COSAFA :

Angola, Botswana, Comores, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, les Seychelles, Afrique du Sud, Swaziland, Zambie et Zimbabwe.

Étudiant en Mathématiques, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui m'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, je demeure au moins un Makua de culture Swahili.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pingback: Forfaits des Comores aux éliminatoires de la CAN U17 2019

Laisser un commentaire

Actualités

Plus dans COSAFA