Suivez-nous sur
Comores, Après CAN | La première réussie des Comores face à l’Éthiopie, Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

Amicaux

Après CAN | La première réussie des Comores face à l’Éthiopie

Pour leur premier match après la CAN 2021, les Cœlacanthes sous la direction de Younes Zerdouk s’imposent 2-1 samedi 25 mars à domicile en amical face à une belle équipe d’Éthiopie.

À domicile dans leur antre de Maluzini, les Cœlacanthes ont entamé de la plus belle des manières leur nouvelle ère. Un an jour pour jour après leur qualification historique à la CAN 2021. Les Comores l’emportent devant l’Éthiopie grâce à Faïz Mattoir et Abdallah Ali Mohamed.

Pour sa première sur le banc en tant que sélectionneur, Younes Zerdouk débute avec un onze typique de la dernière CAN. Ayant rejoint récemment un club de la principauté d’Andorre, Ali Ahamada retrouve sa place de titulaire dans les cages des Verts. Un schéma classique en 4-4-2 avec Mattoir et Mogni sur les flancs et Iboihim Youssouff et Ben Mohamed en pointe. Bien entrés dans la partie, les Comoriens ne tardent pas à prendre les devants.

Des Cœlacanthes portés par des jeunes talents

D’une combinaison côté gauche entre Bakari et Mogni, ce dernier trouve Ibroihim Youssouf dans la surface éthiopienne. Mais l’attaquant du TS Sporting ne parvient pas à enchaîner après son contrôle, stoppé par Yared Bayeh qui sort précipitamment le ballon. Loin de s’imaginer offrir un caviar à Faïz Mattoir qui, d’un contrôle orienté de la poitrine, dégaine une puissante frappe qui ne laisse aucune chance au gardien de but Fasil Gerbremichael (1-0, 7è).

Comores, Après CAN | La première réussie des Comores face à l’Éthiopie, Comoros Football 269 | Portail du football des Comores
Le capitaine comorien El Fardou Ben Mohamed face aux Éthiopiens Shimelis Bekele et Asrat Tunjo © Hachim Chamed

Malgré quelques actions intéressantes, il a fallu attendre la seconde moitié de la rencontre pour le but break. Mais avant, le jeune gardien de but Yannick Pandor entre en jeu en prenant la place d’Ali Ahamada. Sa première sélection avec les Comores. « Il était prévu que chacun dispute une mi-temps », déclare Zerdouk en conférence de presse. Entré à l’heure de jeu, Abdallah Ali Mohamed va quant à lui permettre aux siens d’être à deux unités des Éthiopiens.

D’un bon centre en profondeur de Youssouf Mchangama, le jeune ailier du Stade Lausanne Ouchy élimine son vis-à-vis avant d’adresser une frappe croisée à ras de terre au premier poteau (2-0, 67è). Son premier but en équipe nationale pour sa 13ème sélection. Malgré la réduction du score de l’Éthiopie à la 79è sur une belle frappe pleine lucarne de Surafel Dagnachew Mengistu, les coéquipiers de Saïd Bakari assurent l’essentiel. Une belle victoire à la maison avant d’aborder les éliminatoires pour la CAN 2023.

Déclaration du sélectionneur Younes Zerdouk :

« Nous avons joué contre une très belle équipe d’Éthiopie qui était présente à la dernière CAN et qui développe un football de très bonne qualité. Je suis content et satisfait que les joueurs ont su repartir de l’avant après l’euphorie de la CAN 2021. C’est ce qui rend cette victoire si spéciale sachant que c’est la première au pays depuis cette aventure. Je pend du plaisir à travailler avec des joueurs formidables – qui sont des frères entre eux – à l’écoute et respectueux. On se prépare pour la prochaine CAN en Côte d’Ivoire. Il s’est passé plein de choses dans ce match. On va en tirer les leçons. »

Déclaration du capitaine El Fardou Ben Mohamed :

« On est très contents de la victoire. C’était important pour nous de revenir au pays disputer cette rencontre et surtout, repartir avec une victoire. Nous sommes en pleine préparation pour les prochaines échéances des éliminatoires de la prochaine CAN. Pour nous, il ne s’agit pas d’un nouveau staff. Le personnel est là depuis petit moment. Younes a prouvé aujourd’hui qu’il peut être un très grand sélectionneur. Nous sommes tous satisfaits de sa nomination. En tant que joueur et capitaine, l’avoir comme sélectionneur est juste magnifique. On essaie ensemble de gravir les échelons. »

La composition des Comores face à l’Éthiopie :

Comores

23Ali Ahamada 16 Gardien de but
4Younn Zahary Défenseur
12Kassim Mdahoma Défenseur
19Mohamed Youssouf Défenseur
22Saïd Bakari Défenseur
8Fouad Bachirou Milieu
10Youssouf Mchangama 14 Milieu
24Faïz Mattoir 15 Milieu 7'
20Ahmed Mogni 5 Milieu
21El Fardou Ben Mohamed Attaquant
9Ibroihim Youssouf 26 Attaquant
26Iyad Mohamed 9 Milieu
16Yannick Pandor 23 Gardien de but
15Bendjaloud Youssouf 24 Milieu
5Abdallah Ali Mohamed 20 Milieu 67'
14Ali Mmadi 10 Attaquant

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Amicaux