Suivez-nous sur

Coupe du Monde

Mondial 2022 – Comores / Togo : Cœlacanthes et Éperviers se neutralisent

En ouverture du tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, les Comores et le Togo se sont quittés sur un score de parité (1-1) vendredi à Moroni avant l’ultime rencontre du mardi 10 septembre à Lomé.

Bien qu’aucun forfait majeure n’a été signalé dans son groupe, le sélectionneur Amir Abdou a constitué son onze de départ face au Togo sans son attaquant vedette El Fardou Ben Mohamed qui souffrait d’une petite blessure. Ayant rejoint le groupe jeudi après son transfert à Guingamp, Youssouf Mchangama débutait aussi le match sur le banc. Brillant lors du Cosafa Cup 2019, Ibroihim Youssouf a été aligné en pointe avec Mohamed Youssouf et Faïz Selemani.

Un début de rencontre timide sans grand intensité où les deux équipes restaient encore sur leurs gardes. Il fallait attendre le premier quart d’heure pour avoir le premier tir cadré du match avec Ancoub Mze Ali (16è). Mais les visiteurs bien en place vont reprendre le cours du jeu. Après la demi-heure de jeu, lancée en pleine surface, Dossevi sert Lawson qui trouve Kodjo Fo Doh Laba qui ne manque pas d’ouvrir le score pour les Éperviers. Mais ce petit avantage des visiteurs n’était que sur une période. Amir Abdou qui a effectué un changement tactique dès l’entame de la seconde période, a permis à ses joueurs de reprendre le cours du jeu.

Un providentiel Ibroihim Youssouf en pointe

L’attaquant d’African Stars Ibroihim Youssouf a permis aux Comores de revenir au score face au Togo vendredi 6 septembre à Moroni

L’entrée en jeu d’Ali Mmadi (46è) sur le flanc a fait le plus de bien à l’équipe. Et à peine entrée en jeu, il se voit refusé un penalty après un débordement côté droit et qui finit malmenée en pleine surface par Djené et Olufade. Mais deux minutes plus tard, les Cœlacanthes parviennent à revenir au score sur un coup de pied arrêté. Tel un renard de surface, Ibroihim Youssouf reprend parfaitement un coup franc de Bendjaloud Youssouf repoussé par Bassa Djeri (49è). Une égalisation très tôt dans la seconde période et qui a redonné espoir aux Cœlacanthes. Il aurait pu effectuer le doublé à 58è minute après un très gros travail de Faïz Selemani. Mais son tir à ras de terre passe tout juste à côté des cages de Djeri.

Un match nul qui laisse une petite avantage aux Togolais avec leur but à l’extérieur. Mais ce résultat n’hypothèque en aucun les chances aussi des Comoriens. Les Cœlacanthes ont encore toutes leurs chances pour décrocher la qualification. Un autre match complètement différent de celui de vendredi où les Comores devront se surpasser. Bien que l’équipe A des Cœlacanthes reste sur une série d’invincibilité à domicile depuis 3 ans, elle a encore du mal à obtenir un bon résultat à l’extérieur. En 2015, Amir Abdou et ses protégés ont réussi à décrocher une qualification au deuxième tour à l’extérieur, à Maseru, devant le Lesotho (0-0 & 1-1). Les Comores sont-elles mieux armée pour rééditer l’exploit à Lomé ?

La composition des Comores face au Togo :

Comores

1Ali Ahamada Gardien de but
3Chaker Alhadhur Défenseur
12Kassim Mdahoma Défenseur
15Bendjaloud Youssouf Défenseur
6Nadjim Abdou Défenseur
8Fouad Bachirou Milieu
20Ancoub Mze Ali 21 Milieu
22Saïd Bakari 10 Milieu
7Faïz Selemani Attaquant
9Ibroihim Youssouf Attaquant
19Mohamed Youssouf 18 Attaquant
18Ali Mmadi 19 Attaquant
10Youssouf Mchangama 22 Milieu
21El Fardou Ben Mohamed 20 Attaquant

Étudiant en Mathématiques, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui m'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, je demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Actualités

Plus dans Coupe du Monde