Suivez-nous sur
Kayoum Mbamba lors du tournoi amical U23
Kayoum Mbamba lors de la finale du tournoi amical U23

Espace Jeunes

Mini-Cœlacanthes, Ep. 2 | Kayoum Mbamba, entre football amateur et football international

Pour le deuxième épisode de Mini-Cœlacanthes, la série va mettre en avant un joueur méconnu du public, mais qui était un cauchemar pour les défenseurs de son championnat. Ce joueur se nomme Kayoum Mbamba, attaquant du FC93 et meilleur buteur ex aequo des U19 Nationaux.

Auteur d’une saison exceptionnelle avec le FC 93, Kayoum Mbamba compte un total de 19 buts en 26 matchs en U19 National. Cela fait de lui le meilleur buteur de son groupe et l’un des meilleurs buteurs tous groupes confondus du championnat. À peine monté en U19 National cette saison, le club amateur a failli réussir à réaliser l’exploit de se qualifier pour les phases finales des U19 Nationaux, mais a échoué à la dernière journée face à l’ESTAC Troyes.

Néanmoins, les performances et la régularité de Kayoum dans la saison ont été récompensées. D’abord par une nomination dans le Paname Best Player 2023, une cérémonie qui réunit les meilleurs jeunes d’Île-de-France par génération. Ensuite, l’attaquant du FC 93 reçoit une convocation pour le premier rassemblement des Comores U23. Un rassemblement réussi pour l’attaquant comorien. Durant les 3 matchs effectués par les Comores, il a été buteur dans chaque match avec un total de 4 buts.

Un parcours francilien

Formé à l’AAS Sarcelles, il a grandi et a débuté le football en région parisienne. Réputée partout en France pour être un vivier de jeunes talents, c’est dans ce milieu qu’il s’est forgé. En effet, le niveau régional est élevé et l’attaquant a évolué sur ces terrains jusqu’à ses 18 ans. Pendant ses années à Sarcelles, les Comores l’ont repéré et sélectionné pour l’Arab Cup U20 2021. À ce moment-là, Kayoum avait seulement 16 ans. Il a connu sa première sélection face à l’Irak et puis sa première titularisation face à un Sénégal bien supérieur.

Les Cœlacanthes U23 des Comores le 17 juin 2023 à Mantes-la-Ville © Olya Sarah
Kayoum Mbamba (n°9) avec les Cœlacanthes U23 face à Paris 13 Atletico

L’été dernier, l’attaquant comorien quitte l’AAS Sarcelles pour jouer au FC 93. Le FC 93 venait de monter en U19 National. Il a saisi l’opportunité de jouer au niveau national pour affronter les meilleurs jeunes de France. C’est sa toute première saison où il évolue dans un championnat national alors qu’il a toujours joué au niveau régional. Parallèlement à sa saison en U19 National, l’ancien sarcellois effectue sa première apparition avec l’équipe première du FC 93 en National 2.

Un attaquant tranchant

Kayoum Mbamba est un attaquant assez technique capable d’évoluer sur l’aile gauche. Il aime prendre la profondeur, se positionner à la limite du hors-jeu pour surgir derrière la défense et n’a pas peur du duel. Devant le but, que ce soit une frappe extérieure du pied, enroulée, une balle piquée ou une frappe puissante, il sera capable d’ajuster sa finition par rapport au placement du gardien. Cette saison, le FC 93 mise sur lui en l’intégrant dans l’effectif de National 2. Le Comorien devra gagner sa place dans l’équipe. En effet, après avoir prouver son talent dans le championnat national U19, il devra se confronter au plus haut niveau amateur du football français.

Concernant les Comores, la sélection possède de grandes difficultés au poste d’avant-centre. El Fardou Ben Mohamed n’est plus tout jeune. La question de son remplacement devient primordiale et ses blessures le confirment. Adel Mahamoud a déjà été envisagé pour prendre sa place, d’où ses dernières convocations avec les A. Kayoum Mbamba possède de grandes qualités et serait peut-être une possibilité pour le coach Zerdouk à ce poste. Néanmoins, le mini-Cœlacanthe devra d’abord se confronter au monde sénior avant d’envisager une sélection avec les A.

Partager sur :

Rédacteur de Comoros Football 269, mais avant tout un passionné de football à la recherche des talents comoriens de demain dans les championnats amateurs et de jeunes.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 11 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Espace Jeunes

En savoir plus sur Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading