Suivez-nous sur
Adel Mahamoud avec les Cœlacanthes U23 des Comores

Espace Jeunes

Mini-Cœlacanthes, Ep. 4 | Adel Mahamoud : l’ascension d’un attaquant talentueux

Pour le quatrième épisode de Mini-Cœlacanthes, la série mettra en avant un joueur qui commence à se faire une place dans un effectif professionnel. Il s’agit d’Adel Mahamoud, attaquant du FC Nantes.

Grâce aux nombreuses absences liées aux blessures et à la CAN 2023, Adel Mahamoud s’est frayé un chemin dans le groupe professionnel du FC Nantes. Aujourd’hui, le Comorien participe régulièrement aux entraînements avec l’équipe première et se retrouve souvent sur le banc des professionnels.

Cette saison, l’attaquant compte 3 buts en 6 titularisations sur 9 matchs disputés avec l’équipe réserve. Il s’est fait remarquer lors de son premier match professionnel en Coupe de France face au Stade Lavallois. Le jeune de 21 ans a enchaîné avec une nouvelle entrée pour son premier match en Ligue 1 face au Stade de Reims. Avec les Comores A, le Nantais inscrit son premier but face au Cap-Vert dans un contexte compliqué en octobre dernier.

Un parcours imprévisible

Adel est né à Juvisy-sur-Orge et a grandi en région parisienne. C’est dans le club de l’ES Viry-Châtillon que le Francilien a développé son football. Là-bas, il s’est fait repérer par les Canaris. En 2016, Mahamoud a signé un ANS (accord de non-sollicitation) avec le FC Nantes afin de rejoindre le Centre de Formation lors de la saison 2018/2019. Il a évolué d’abord avec les U17 Régionaux puis en U17 Nationaux la saison suivante. Alors qu’il effectuait une saison exceptionnelle avec 21 buts en 18 matchs, le COVID est apparu et le football s’est arrêté dans le monde entier. Aucun championnat français n’avait repris. La saison suivante a également été tronquée et s’est arrêtée en octobre.

Adel Mahamoud (n°7) avec les Cœlacanthes U20 face à l’Irak

Adel Mahamoud a connu sa première sélection avec les Comores U20 lors de l’Arab Cup U20 2021. Parmi les meilleurs buteurs du tournoi avec 4 buts en 3 matchs, le Nantais était inarrêtable. Un véritable poison pour les défenses adverses. Malheureusement, il n’a pas pu participer au quart de finale face à la Tunisie à cause d’une accumulation de cartons jaunes. Son expérience internationale a joué un rôle clé dans sa jeune carrière perturbée par le COVID.

Lors de la saison 2021/2022, Mahamoud a brillé en étant l’un des meilleurs buteurs de l’effectif nantais U19. Parallèlement, il a déjà évolué avec l’équipe réserve de Nantes en National 2. Il est devenu champion de France U19 en répondant présent lors des grands matchs avec 3 buts en phase finale. Étant qualifié en Youth League pour l’année suivante, Adel a marqué les esprits avec 3 buts et 2 passes décisives en 4 matchs malgré une élimination prématurée au second tour. Cela lui a valu une convocation avec les Comores A en pleine reconstruction. Il obtient sa première sélection face à la Tunisie. À la fin de la saison, il a signé son premier contrat professionnel d’un an avec une option de deux années supplémentaires.

Un attaquant percutant

Adel Mahamoud lors de sa première sélection avec les Comores A face à la Tunisie
Adel Mahamoud lors de sa première sélection avec les Comores A face à la Tunisie

Mahamoud est un attaquant capable de jouer sur l’aile gauche avec une belle finition. Sa vitesse et ses appels de balle permettent d’amener du danger dans le dos des défenseurs. Balle au pied, le natif de Juvisy peut créer la différence par des crochets dévastateurs. Sur l’aile, il exploite pleinement ses qualités de percussion afin d’éliminer son adversaire. Dos au but, le Nantais est capable de se retourner face à un adversaire grâce à sa technicité et sa bonne agilité. Son jeu lui donne la possibilité de décrocher de son poste d’avant-centre pour combiner avec ses coéquipiers. Comme beaucoup de ses compatriotes, le Comorien est à l’aise pour tirer les coups de pied arrêtés.

Dans un avenir proche, le Canari peut espérer lever son option de deux ans dans son contrat pro et intégrer définitivement l’effectif professionnel du FC Nantes. Avoir du temps de jeu dans le monde professionnel deviendra primordial à son âge pour la suite de sa carrière. Concernant la sélection comorienne, l’enfant de Djomani s’est bien intégré aux côtés des cadres. Son apprentissage auprès de Selemani, Rafiki ou encore Myziane pourrait être très bénéfique à l’avenir. Le mini-Cœlacanthe possède de grandes armes pour lutter dans le monde professionnel.

Partager sur :

Rédacteur de Comoros Football 269, mais avant tout un passionné de football à la recherche des talents comoriens de demain dans les championnats amateurs et de jeunes.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 15 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Espace Jeunes

En savoir plus sur Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading