Prêté à deux reprises cette saison, Aboubacar Ali Abdallah effectue sa deuxième saison professionnelle. En première partie de saison, le RC Strasbourg l’envoie en prêt au Nîmes Olympique. En janvier, il est rappelé par le club alsacien, mais il est de nouveau prêté, cette fois à Torreense.
Au Nîmes Olympique, il s’impose comme titulaire sur l’aile gauche et inscrit le premier but de sa carrière en tant qu’avant-centre. Auteur de 10 matchs en National, dont 7 titularisations, Aboubacar semblait sur la bonne voie pour développer son jeu. Cependant, à Torreense, le Strasbourgeois peine à démontrer ses grandes qualités footballistiques. En effet, l’ancien Nîmois n’a disputé que 4 matchs, dont une seule titularisation.
De Sainte-Marie à la France métropolitaine
Né à Sainte-Marie, sur l’île de La Réunion, le jeune joueur a développé son football dans son premier club, l’AES Convenance. Après un très court passage à l’AS Bretagne (Réunion) et un retour à son club formateur, il rejoint le St Denis FC, où il évolue durant deux ans. Repéré par le RC Strasbourg Alsace, il intègre le centre de formation du club. Il s’adapte rapidement dès janvier 2022 et inscrit ses premiers buts en U17 National. À son arrivée, le Comorien semblait au-dessus du lot, réalisant une saison 2022-2023 de grande classe.
Durant cette période, il inscrit 11 buts en 18 matchs dans les championnats U17 et U19 nationaux. Avec les U17 Nationaux, il passe tout près d’une qualification pour les phases finales du championnat, avec un total de 20 victoires et 63 points en 26 matchs. Par la suite, il découvre l’équipe réserve et s’y adapte rapidement, jusqu’à attirer l’œil de Patrick Vieira, qui décide de lui donner sa chance face à l’AS Monaco. Depuis, le natif de Sainte-Marie est devenu joueur professionnel. Il compte au total 9 apparitions en Ligue 1, où il délivre sa première passe décisive.
Entre son enfance à La Réunion et ses origines malgaches et comoriennes, Aboubacar Ali Abdallah dispose de plusieurs options pour représenter une sélection nationale. Il fait ses premiers pas en sélection avec l’équipe de France U15, lors d’un stage à Clairefontaine. En octobre 2024, il est convoqué avec les Bleuets U19, avec qui il comptabilise 3 apparitions et 1 but.
Un attaquant complet
Aboubacar Ali Abdallah est un attaquant complet, alliant puissance et vitesse, avec un instinct de buteur. Il est capable d’évoluer aussi bien dans l’axe que sur l’aile gauche. Son jeu dos au but est remarquable, faisant de lui soit un point de fixation pour ses coéquipiers, soit un joueur capable de combiner en une touche, balle au pied ou de la tête, encore perfectible. Il sait aussi utiliser son contrôle en une touche ou sa puissance pour éliminer ses adversaires. Tout dépendra de l’environnement dans lequel il évoluera. Son explosivité exceptionnelle lui permet de laisser sur place ses adversaires tout en les dribblant avec agilité.
Pour les défenses adverses, il représente un véritable poison dans le pressing, avec une grande obstination à récupérer le ballon. Cependant, il peut encore améliorer sa technique, notamment sa conduite de balle, afin de gagner en efficacité. Il devra également travailler sa vision du jeu et sa compréhension tactique pour exploiter pleinement son potentiel. Son manque de concentration sur certaines actions anodines entraîne parfois des erreurs évitables.
Dans un futur proche, Ali Abdallah devra prouver qu’il est capable de s’imposer au plus haut niveau. Déjà capable de se distinguer en Ligue 1 et en National, il doit obtenir un maximum de temps de jeu pour atteindre ses objectifs. Concernant l’équipe nationale des Comores, le joueur de 18 ans pourrait devenir un renfort de taille. Il est déjà en contact avec la fédération. Ce n’est qu’une question de temps avant de voir le « mini-Cœlacanthe » enfiler le maillot des Coelacanthes et représenter les Comores.
Similaire
Rédacteur de Comoros Football 269, mais avant tout un passionné de football à la recherche des talents comoriens de demain dans les championnats amateurs et de jeunes.
