Suivez-nous sur
FFC, Élections : trois candidatures pour la présidence de la FFC, Comoros Football 269 | Portail du football comorien

Football Local

Élections : trois candidatures pour la présidence de la FFC

Enclenché depuis deux semaines, le processus électoral au sein de la Fédération de Football des Comores (FFC) suit son cours. Les têtes de liste en course pour la présidence de l’institution sont désormais connues. Ils concourent pour constituer le nouveau Comité Exécutif National de la FFC de 2021 à 2025.

Ce lundi, en fin de journée, trois candidatures ont été enregistrées au siège de la fédération. Il s’agit de l’ancien président de la FFC Saïd Ali Saïd Athouman (17 mois d’exercice), Mahmoud Mohamed Aboud et Saïd Abdallah Salim. Chaque candidat devait présenter une liste de 9 personnes (Président et 8 membres) dont au moins 2 femmes et 9 parrainages, sous peine de voir la liste en question rejetée. La délibération provisoire sur les candidatures est prévue le 5 janvier 2021. Toute liste rejetée aura alors trois jours pour déposer un recours. La liste définitive des candidatures sera officialisée le 13 janvier 2021.

Présentation des têtes de listes

Sans surprise, l’ancien président de la FFC est candidat pour un nouveau mandat. Saïd Ali Saïd Athouman (55 ans) est entre autres, un ancien joueur de football et ancien cadre de l’Union des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agricultures des Comores (UCCIA). Aux affaires depuis une dizaine d’années, il a été pendant longtemps un proche collaborateur de l’ancien président de la FFC Salim Tourqui. Il lui avait succédé à la présidence de la FFC de février 2018 à juillet 2019 où il fut suspendu de ses fonctions par la Commission d’Ethique.

Actifs dans le milieu sportif, les deux autres candidats présentent des profils quelque peu différents. Si leurs parcours au niveau sportif diffèrent, ils ont en commun des profils de politiciens. Diplomate, Mahmoud Mohamed Aboud (60 ans) a passé près de 25 ans de carrière entre New York (à l’ONU) et Beijing. Il a été notamment de 2011 à 2019, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Union des Comores auprès de la République populaire de Chine, du Singapour et du Japon. Il fut parmi ceux à l’origine du projet du Stade de Malouzini.

Quant à Saïd Abdallah Salim (60 ans), c’est avec le basket et le mouvement olympique où il s’est le plus exprimé avec divers responsabilité. Actuel Vice-président du Comité d’Organisation des Jeux (COJ), il est aussi un dirigeant de club de foot, le Rapide Club de Moroni. Mais sa carrière a été plus accès sur la politique. Membre influent d’un parti politique local, il fut entre autres ancien Directeur Général de la Société Comorienne des Hydrocarbures et ancien Conseiller en charge de la jeunesse et des sports au cabinet du Président de la République.

Le calendrier électoral de la FFC :

  • Du 8 au 21 décembre 2020 : retrait et dépôt de candidatures
  • 5 janvier 2021 : délibération provisoire sur les candidatures
  • Du 6 au 8 janvier 2021 : dépôt de recours
  • 13 janvier 2021 : publication de la liste définitive des candidatures
  • Du 14 au 28 janvier 2021 : campagne électorale
  • 30 janvier 2021 : élection du Président et du Comité Exécutif
  • Du 1er au 3 février 2021 : dépôt de recours
  • 8 février 2021 : proclamation des résultats définitifs des élections
  • 15 février 2021 : passation de service

Retour des supporters dans les stades

Dans un autre volet, le Président de la République Azali Assoumani vient de lever les mesures et restrictions mises en place depuis neuf mois pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Les amateurs du ballon rond sont désormais autorisés à assister aux différentes rencontres de leurs équipes. Des huis-clos avaient été imposés depuis septembre lors de la reprise des compétions. Le retour des supporters dans les stades se fera toutefois avec un minimum de précautions. Il doit se faire dans le respect le plus strict, des règles d’hygiène et des mesures barrières. La distanciation physique, le port obligatoire de masques, la limitation maximum du brassage des participants et la prise de température à l’entrée sont recommandés.

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Football Local