Suivez-nous sur
Saïd Ali Saïd Athouman, Le grand retour de Saïd Ali Saïd Athouman élu à la tête de la FFC, Comoros Football 269 | Portail du football comorien

Football Local

Le grand retour de Saïd Ali Saïd Athouman élu à la tête de la FFC

Réunis samedi 30 janvier au Retaj Moroni Hotel, les acteurs du football comorien ont élu le nouveau Comité Exécutif National de la FFC pour les quatre prochaines années (2021-2025). Sans surprise, la liste conduite par Saïd Ali Saïd Athouman a été élue à l’issu de l’Assemblée Générale Élective. La Fédération de Football des Comores retrouve désormais un fonctionnement classique après près de deux ans de crise.

Malgré l’interdiction des grands rassemblements, une dérogation spéciale a été accordée pour la tenue l’Assemblée Générale élective qui a eu lieu samedi en présence du Ministre des sports Nourdine Ben Ahmed et de Hassane Massoundi, Conseiller en charge de la jeunesse et des sports au cabinet du Président de la République. En raison de la suspension provisoire des liaisons inter-îles avec Mwali, les 17 délégués de l’île ainsi que Adfaoun Ahamada Bacar (membre du CoNor) y ont pris part par visioconférence depuis la salle multifonctionnelle de Fomboni. L’Assemblée s’est tenue aussi avec une pensée particulière pour Fakriddine Youssouf Abdoulhalik (membre du CoNor), décédé jeudi des suites du Covid-19.

Élu à l’unanimité et par acclamation

Saïd Ali Saïd Athouman, Le grand retour de Saïd Ali Saïd Athouman élu à la tête de la FFC, Comoros Football 269 | Portail du football comorien
Saïd Ali Saïd Athouman et Veron Mosengo-Omba après l’élection

C’est dans ce contexte particulier de crise sanitaire que l’Assemblée Général Élective de la Fédération de Football des Comores s’est tenue samedi à Moroni. Après une pré-campagne électorale mouvementée et une contestation du processus électorale des deux candidats recalés, l’élection du nouveau Président et son comité exécutif a enfin eu lieu. Seule candidature retenue par la Commission électorale, Saïd Ali Saïd Athouman (56 ans) a été élu Président de la FFC par acclamation devant les 62 délégués sur 63 présents à l’Assemblée Générale.

L’élection a été supervisée par Veron Mosengo-Omba, directeur de la division Associations membres de la FIFA, accompagné de trois autres émissaires dont Céline Zigaul, manager du programme de développement Afrique et Caraïbe. Membre du Comité Exécutif de la CAF et président de la fédération djiboutienne de football, Souleiman Hassan Waberi y a pris part en tant que représentant de l’instance panafricaine.

Le nouveau Comité Exécutif National de la FFC

Comptant désormais 9 personnes, le nouveau comité exécutif sera composé entre autres par l’ancien vice-président de la FFC le Chef d’Etat-major colonel Youssouf Idjihadi et les anciens présidents des Ligues de Mwali et Ngazidja, Abdoulatuf Abdallah et Youssouf Ismaël. D’une durée de 4 ans, l’exercice des fonctions du Président ainsi que celles des membres du CEN est limité à trois mandats (consécutifs ou non). En cas d’empêchement du Président, ses pouvoirs sont exercés par le doyen d’âge parmi les membres ordinaires du CEN. La fonction de vice-président a été suspendu lors de la révision des Statuts de la FFC en septembre dernier. L’entrée en fonction du nouveau comité est prévue le 15 février prochain.

  • Président : Saïd Ali Saïd Athouman
  • Membres (8) : Youssouf Idjihadi (le doyen d’âge), Farianti Massoundi, Saïd Ali Soulaimana, Toyba Ansufoudine, Abdoulatuf Abdallah, Youssouf Ismaël et Kadafi Soulaimana.

Présentation du nouveau Président de la FFC

Né à Moroni en 1964, Saïd Ali Saïd Athouman est un ancien joueur de football de Coin Nord, Rapide Club et Aubervilliers (France). Il évolua aussi, entre autres, dans des clubs de Corbeille-Essonne, Picardie et dans l’équipe universitaire de Paris II. A la FFC depuis 2007 en tant que membre du CEN, il a été pendant longtemps un proche collaborateur de l’ancien président de la FFC Salim Tourqui. Il succède à son mentor, démissionnaire, à la présidence de la FFC en février 2018. Devenant ainsi le second président de l’institution sous l’ère FIFA. Il sera suspendu de ses fonctions par la Commission d’Ethique en juillet 2019 avant d’être blanchi par la même commission début 2020. En dehors du football, Saïd Ali Saïd Athouman est ancien cadre de la CEE (Comorienne de l’Eau et de l’Électricité) et ancien Secrétaire Général de l’Union des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agricultures des Comores (UCCIA).

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Football Local