Suivez-nous sur
FIFA

Football Local

Covid-19 – FIFA : une nouvelle subvention de 1,5 milliard de dollars

Deux mois après avoir dévoilé un plan de riposte face à la crise du coronavirus, la FIFA a annoncé, dans un communiqué, un soutien financier supplémentaire de 1,5 milliard de dollars aux 211 fédérations membres. Une troisième étape d’un plan de secours pour venir en aide à la communauté du football touchée par la pandémie de Covid-19.

Une subvention colossale minimum d’un million de dollars

Réuni jeudi en vidéoconférence, le Conseil de la FIFA a approuvé plusieurs mesures pour l’avenir du football. Parmi elles, un plan de secours en riposte face à la crise liée à la pandémie du coronavirus. L’instance mère du football mondial qui avait déjà soumis en avril dernier une aide aux associations membres via le Programme Forward poursuit son action. Une subvention 150 millions de dollars d’aide aux fédérations avait été débloquée. Soit 500 000 dollars USD pour chaque fédération membre.

FIFA
Le président Gianni Infantino au 68ème Congrès de la FIFA

La troisième étape de ce plan de secours vient d’avoir l’aval du Conseil de la FIFA. Il s’agit d’un système de subventions supplémentaires de 1,5 milliard de dollars et de prêts sans intérêts. « Une subvention universelle de solidarité de 1 million USD sera mise à la disposition de toutes les associations membres, et une subvention supplémentaire de 500 000 USD sera affectée spécifiquement au football féminin. En outre, chaque confédération recevra une subvention de 2 millions de dollars » a annoncé la FIFA dans son communiqué. Pour assurer une surveillance efficace du plan, il y aura des contrôles stricts sur l’utilisation des fonds, les exigences d’audit, ainsi que des conditions claires de remboursement des prêts.

La FFC assure n’avoir rien reçu de la FIFA et la CAF

Une autre aide sera aussi mise à disposition des fédérations sous forme de prêts sans intérêts. Ils pourront atteindre jusqu’à 35 % des revenus annuels audités de chaque fédération. Le montant minimum de chaque prêt sera de 500 000 dollars et le maximum de 5 millions. De plus, chaque confédération pourra recevoir un prêt pouvant aller jusqu’à 4 millions USD. Pour financer ces aides, la Fifa piochera dans ses réserves, à savoir 328 millions pour couvrir les subventions directes. 556 millions de dollars seront aussi mobilisés pour financer les prêts. Les subventions et les prêts peuvent être dirigés auprès des clubs, les joueurs, les ligues ou autres qui ont été touchés. « Des clubs et des fédérations sont en réel danger. Dans certaines parties du monde, le football n’a pas encore repris. Nous devons leur venir en aide » a déclaré Gianni Infantino.

Au niveau africain, la CAF a aussi mis fin mai à disposition de ses fédérations membres une subvention de 10,8 millions de dollars. Soit 200 000 dollars USD pour chaque fédération. Contacté par Comoros Football 269, le Sécuritaire général de la FFC Alifeni Djamaleddine assure que la fédération n’a toujours pas encore reçu toutes ces subventions. « Le cas de la FFC est particulière vu son statut de normalisation. A ce titre, c’est une demande de notre part qui doit être faite auprès du donateur FIFA et étaler nos réels besoins ». Confirmant ainsi une déclaration d’il y a un mois de Kanizat Ibrahim, présidente du Comité de Normalisation. Le secrétaire général n’a cependant pas donné des précisions sur la gestion de toutes ses aides une fois acquises.

Partager sur :

Comoros Football 269 est un site d'actualité du football comorien. Un portail qui englobe toutes les informations du football des Comores de la terre mère à l'international.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 6 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Football Local