Suivez-nous sur
Youssouf Bacar Ali avec les Comores face au Malawi à la Cosafa Cup 2023
Le Comorien Youssouf Bacar Ali en duel avec Patrick Mwangulu à la Cosafa Cup 2023

COSAFA

Cosafa Cup 2023 | Les Comores éliminés après leur défaite contre le Malawi

Dans une rencontre décisive au Moses Mabhida Stadium, les Cœlacanthes ont vu leurs espoirs de qualification en demi-finale de la Cosafa Cup s’évanouir.

Contraint à l’exploit dans leur dernier match de groupe, les Comores n’ont pas réussi à s’assurer une place en demi-finale. Ils s’inclinent par 2 buts à 0 ce mardi, au Moses Mabhida Stadium, contre le Malawi et quittent déjà cette 22è édition de la Cosafa Cup.

Défaits il y a deux jours par la Zambie, les Cœlacanthes devaient s’imposer contre les Flammes malawites pour espérer poursuivre l’aventure. La configuration du groupe avant la dernière journée ne laissait pas de place à une contreperformance, chaque point glané était précieux. Mais face au Malawi, les Cœlacanthes ont manqué d’envie et après seulement une quinzaine de minutes de jeu, ils se sont retrouvés cantonnés dans leur propre moitié de terrain, affichant un bloc défensif excessivement bas.

À la 28ème minute, sur un corner joué en deux temps, Patrick Mwangulu parvient à s’infiltrer dans la surface de récupération comorienne, mais se voit brutalement fauché par Zamir Mohamed. L’arbitre sudafricain Masixole Bambiso n’hésite pas à désigner le point de penalty. Et d’un contrepied parfait, Chawanangwa Kaonga remporte son duel face à Velonjara pour l’ouverture du score (1-0, 30è). Les Flammes maintiennent la pression et, seulement six minutes plus tard, Mwangulu double la mise (2-0, 36è), prenant ainsi de court une défense comorienne presque tétanisée.

CHAN 2024 et JIOI 2023 : les prochains défis des Comores A’

Tactiquement, les Comoriens n’étaient pas au rendez-vous et ont en partie évité le pire grâce à une ligne d’attaque malawite assez maladroite dans les derniers gestes. Dominés sur tous les plans, la bande à Ibroihim Youssouf se contentait de quelques contres dont la finition laissait à désirer. Une deuxième défaite qui met fin aux espoirs nourris en début de compétition après l’écrasante victoire contre les Seychelles. Les Comores (3 pts) terminent troisièmes du groupe B, derrière son adversaire du jour, le Malawi (1er, 9 pts), et la Zambie (2è, 6 pts).

Après le Cosafa Cup, les Cœlacanthes A’ auront deux autres défis à relever. Tout d’abord, le 1er tour des éliminatoires du CHAN 2024 dont le match aller interviendra ce mois-ci, du 28 au 30 juillet. La manche retour est prévue quant à elle du 4 au 6 août. À ce stade, la CAF n’a pas encore procédé au tirage au sort. Ensuite, ils se tourneront vers les 11èmes JIOI qui se tiendront du 23 août au 3 septembre prochain à Madagascar.

La Composition des Comores :

Comores

16Salimo Velonjara Gardien de but
6Allaoui Abdallah Défenseur
14Malaga Soulaimana Défenseur
2Mohamed Zamir Défenseur
15Youssouf Bacar Ali Défenseur
8Faouz Faidine Milieu
18Haslane Alfonsi Ahmed 9 Milieu
13Mohamed Ismaël 10 Milieu
7Ibroihim Youssouf 12 Attaquant
22Misbahou Mohamed Ibrahim Attaquant
17Affane Saïd Djambae Attaquant
10Raïdou Boina Bacar 13 Milieu 57'
12Hachim Abdou 7 Attaquant
9Ibouniyamine Soulaimana 18 Attaquant

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 4 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans COSAFA

En savoir plus sur Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading