Victorieuses devant Maurice, les Comores terminent la phase des poules de la Cosafa Cup 2019 en tête du groupe A. Grace à des réalisations d’Ibroihim Youssouf et Ibouniyamine Soulaimana, les Cœlacanthes décrochent avec brio leur ticket pour les quarts de finale. Une première pour les Comoriens après quatre participations dans ce grand rendez-vous d’Afrique austral.
Après leur match nul (2-2) lundi face à l’eSwatini, les Comores se devaient de s’imposer face à Maurice pour accéder en quarts de la Cosafa Cup 2019. Face aux voisins mauriciens, les coéquipiers de Fasoiha Goula avaient bien entamé la partie. Un début de match intéressant mais qui manquait de finition comme ce tir à l’entrée de la surface de Hachim Elhadad qui passe tout juste à côté des cages mauriciennes (24è). Mais le Club M avait aussi à cœur de prendre les devants. L’occasion la plus évidente arrivera à la 44è minute, une double offensive de Jean Nabab et Fabrice Brasse, repoussée à deux reprises par Fahad Mohamed.
Un Ibroihim de gala et un Ibouniyamine héroïque !
En seconde période, le rythme monte d’un cran et l’ouverture du score ne s’est pas fait attendre. Plus réalistes, les Cœlacanthes trouvent la faille après trois minutes de jeu. Lancé côté gauche par Fasoiha Goula, Ibouniyamine déborde sur le côté et retrouve Ibroihim Youssouf à l’entrée de la surface. L’attaquant d’African Stars réalisa un magnifique crochet qui élimine le défenseur mauricien Walter St Martin et déclencha un puissant tir pied gauche qui ne laisse aucune chance au gardien Kevin Jean-Louis (47è). Un véritable chef d’œuvre qui fait partie sans doute des plus beau de cette édition 2019. Un de plus pour celui qui signe à l’occasion son deuxième but dans la compétition. Et toujours bien inspiré.
Conscients de l’enjeu de la rencontre, les mauriciens n’ont pas tardé à réagir. Six minutes plus tard, Ashley Nazira qui se retrouve presque seul devant Fahad Mohamed remet les pendules à l’heure (53è). Mais le score était loin d’en rester là. Les protégés d’Abdérémane Chamité en plein maîtrise du jeu vont de nouveau être décisifs. Après une combinaison entre Chadhuli Mradabi et Fasoiha Goula, ce dernier adresse de loin un centre à l’entrée de la surface mauricienne pour Ibouniyamine Soulaimana qui surclasse surclasse Kevin Jean-Louis. Un but libérateur qui redonne l’avantage aux Cœlacanthes et une qualification historique en quarts de finale.
Élu homme du match avec son but et sa passe décisive, il est aussi surtout héros d’une nation. Il s’agit par ailleurs du premier but en sélection de ce jeune attaquant (20 ans) du FC Ouani qui compte déjà 5 sélections avec les Veri Piya. « On a réussi notre mission. Notre objectif a été atteint. Maintenant il faut y aller jusqu’au bout » a déclaré le défenseur Salim Ali. Les Comores terminent 1ères du groupe A et accèdent pour la première fois de leur l’histoire aux quarts de finale d’une Cosafa Cup. Elles feront face samedi au Zimbabwe au Princess Magogo Stadium.
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.