Suivez-nous sur
Comores, CAN 2023 | Les Comores renversées par la Zambie, Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

CAN

CAN 2023 | Les Comores renversées par la Zambie

Après un début festif devant leur public face au Lesotho, les Cœlacanthes ratent le coche mardi à Lusaka, noyés par des Chipolopolos plus réalistes et renversants. Une défaite 2-1 qui complique la campagne « Côte d’Ivoire 2023 » des hommes de Younes Zerdouk.

Partager sur :

Tout avait pourtant bien commencé pour les Verts. Reconduisant le même onze, Younes Zerdouk espérait poursuivre la dynamique de la première journée. À l’approche du premier quart d’heure, les Comores ouvrent le score par l’entremise de son capitaine El Fardou Ben Mohamed (13è).

Sur une percée de Selemani dans la défense adverse, le ballon retombe sur Ben Mohamed après une mésentente entre Tandi Mwape et son gardien Nsabata, sorti hors de ses cages. En bon renard de surface, l’attaquant de l’Étoile Rouge n’avait qu’à ajuster un puissant tir au fond des filets. Son dix-septième but en 34 sélections avec les Verts. Mais cet avantage au score ne reflétait point la réalité du terrain tout après.

Des Cœlacanthes méconnaissables à Lusaka

En difficulté, la défense comorienne s’est vite retrouvée prise d’assaut par les Zambiens. À plusieurs reprises, le gardien de but Ali Ahamada s’est démené pour garder ses cages intactes. Une double parade à la 21è pour stopper un tir de Sakala et un enchaînement de Musonda. Et une parade quelques minutes plus tard pour dévier en corner un tir du même Musonda (28è) entre autres. Une défaillance dans le jeu des Cœlacanthes qui va se payer très cher.

Comores, CAN 2023 | Les Comores renversées par la Zambie, Comoros Football 269 | Portail du football des Comores
Le Comorien Saïd Bakari en duel avec le défenseur zambien Rodrick Kabwe © Hachim Chamed

Tout juste avant la pause, les locaux parviennent à revenir à égalité sur corner grâce à une reprise de leur jeune capitaine Enock Mwepu (1-1, 45è+2). Au retour des vestiaires, aucun changement sur la physionomie du match. Ahamada est toujours sollicité et les quelques offensives comoriennes s’avèrent encore infructueuses. Maladroits, Selemani, Bakari ou Abdullah ne parviennent pas à ne serait que cadrer leurs tirs. Et ce qui devrait arriver arriva en fin de match.

Encore sur coup de pied arrêté, Kings Kangwa transforme un coup franc magistral qui ne laisse aucune chance à Ahamada (2-1, 88è). Punis sur le fil, les Cœlacanthes ne peuvent qu’en vouloir à eux-mêmes. Cette défaite contre la Zambie complique d’avantage leur chance de qualification. Les Comores doivent à tout prix arracher le maximum de points sur la double confrontation de septembre contre la Côte d’Ivoire pour continuer d’espérer.

Younes Zerdouk, sélectionneur des Comores

« C’était un très bon match de football. Il y a eu des temps forts et des temps faibles dans les deux équipes. Je pense qu’on avait plus d’opportunités offerts dans le jeu. On avait les occasions pour gagner ce match. Les buts qu’on a pris étaient sur des coups de pieds arrêtés dont un coup franc imaginaire. Je tiens à le signaler. Tout le monde l’a vu. Et tant qu’on aura ce problème d’arbitrage en Afrique, on avancera pas. Je ne dis pas cependant qu’on a perdu à cause de ça. On aurait pu aussi mieux défendre.

Le peuple comorien aimerait nous voir de retour à la CAN. Mais, la plus grande pression, je la mets à moi-même. Perdre pour moi est un cataclysme. Ce soir, on aurait pu avoir presque un pied en Côte d’Ivoire. Maintenant, les comptes sont remis à zéro. Il y a encore deux autres rounds à disputer. Il ne faut pas non plus oublier le Lesotho, futur adversaire de la Zambie. Tout peut arriver. »

La composition des Comores :

Comores

23Ali Ahamada Gardien de but
4Younn Zahary Défenseur 45'
29Abdel Akim Abdallah 24 Défenseur
12Kassim Mdahoma Défenseur 40'
19Mohamed Youssouf Défenseur
8Fouad Bachirou 26 Milieu
10Youssouf Mchangama Milieu
13Rafidine Abdullah 20 Milieu
7Faïz Selemani 9 Attaquant
22Saïd Bakari 15 Attaquant
21El Fardou Ben Mohamed Attaquant 13'
90+1'
15Bendjaloud Youssouf 22 Défenseur
26Iyad Mohamed 8 Milieu 84'
24Faïz Mattoir 29 Attaquant
9Ibroihim Youssouf 7 Attaquant
20Ahmed Mogni 13 Attaquant

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 26 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans CAN