Suivez-nous sur
Comores - Cœlacanthes

CAN

CAN 2023 | Les Comores débutent par une victoire sur le Lesotho

Pour leur premier match de qualification pour la CAN 2023, les Cœlacanthes l’emportent vendredi devant les Likuena du Lesotho sur un score de deux buts à zéros.

À domicile au stade de Maluzini, les Comores ont démarré fort leur campagne pour Côte d’Ivoire 2023. Les hommes de Younes Zerdouk réussissent une belle entrée en lice aux éliminatoires en s’imposant face au Lesotho sur des réalisations de Youssouf Mchangama et Bendjaloud Youssouf.

La tâche n’était pas pourtant pas évidente pour les Cœlacanthes. Défendant assez bas, les Lesothans ont donné du fil à retorde aux Comoriens. Malgré une nette domination avec de nombreuses occasions franches, les coéquipiers de Saïd Bakari n’ont pas su trouver la faille. D’Abdullah, Mchangama à Selemani, les assauts comoriens se sont heurtés à un mur.

Il fallu attendre le retour des vestiaires pour voir les Comores prendre le dessus. Lancé côté droit, Faïz Selemani contrôle et sert Youssouf Mchangama à l’entrée de la surface qui, d’une puissante frappe, envoie le ballon à ras de terre au premier poteau (1-0, 59è). Une libération pour les Cœlacanthes. Fatiguée, la défense des Likuena ne tient plus. Devant un public qui poussent pour ces héros, les Comoriens finissent par doubler la mise par Bendjaloud Youssouf (2-0, 81è), entré en jeu dix minutes plus tôt.

Bendjaloud Youssouf - Comores
La frappe monumentale de Bendjaloud Youssouf contre le Lesotho © Hachim Chamed

Et quel but ! L’arrière droit de la Berrichonne, servi encore une fois par Selemani, d’un contrôle orienté arme un boulet de canon qui ne laisse aucune chance à Sekhoane Moerane. Son deuxième but en équipe nationale en 34 sélections. Les Comores l’emportent et partagent à la fois la première place du Groupe H avec la Côte d’Ivoire, vainqueur 3-1 de la Zambie. Cette dernière est le prochain adversaire des coéquipiers d’Abdel Hakim Abdallah.

Younes Zerdouk, sélectionneur des Comores

« Repartir dans une qualification de CAN n’est pas évident. Il y a des adversaires de qualité. Il faut prendre les matchs un par un. On a travaillé très dur. Aujourd’hui les joueurs ont répondu présent. On avait en face une équipe qui défendait assez bas. Après, c’est claire qu’il y a eu des déchets techniques. Quand tu marques rapidement dans ce genre de match ça change la physionomie puisqu’il y a des espaces qui s’ouvrent et plus de facilité à attaquer. Mais les Comores n’ont jamais aussi autant frappé au but.

En deuxième mi-temps, on avait l’avantage du vent. L’adversaire était surtout fatigué du fait du rythme et du jeu qu’on avait proposé. On avait juste à bonifier certains aspects par rapport à des situations vraiment spécifiques que les joueurs ont appliqué. Pour moi, c’était une très grande marche franchie avec 85% de la possession. Je tiens à féliciter les joueurs. Maintenant, ça va être totalement différent le prochain match même si celui-ci amène de la confiance. La Zambie est une très bonne équipe. »

La composition des Comores :

Comores

23Ali Ahamada Gardien de but
4Younn Zahary Défenseur
12Kassim Mdahoma Défenseur
29Abdel Akim Abdallah 3 Défenseur
19Mohamed Youssouf Défenseur
8Fouad Bachirou Milieu
10Youssouf Mchangama 26 Milieu 59'
13Rafidine Abdullah 20 Milieu
22Saïd Bakari 15 Milieu
7Faïz Selemani 5 Attaquant
21El Fardou Ben Mohamed Attaquant 52'
15Bendjaloud Youssouf 22 Défenseur 81'
20Ahmed Mogni 13 Attaquant
26Iyad Mohamed 10 Milieu
5Abdallah Ali Mohamed 7 Défenseur
3Chaker Alhadhur 29 Défenseur

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 24 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans CAN

En savoir plus sur Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading