Suivez-nous sur
Comores, CAN 2021 | Les Comores s’inclinent d’entrée face au Gabon, Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

CAN

CAN 2021 | Les Comores s’inclinent d’entrée face au Gabon

Opposés au Gabon, les Cœlacanthes d’Amir Abdou ont essuyé une défaite pour leur premier match de l’histoire en Coupe d’Afrique des Nations.

Pour leur grande première à la CAN 2021, les Comores ratent le coche face à un adversaire à leur portée. Lundi 10 janvier au Stade Ahmadou Ahidjo, les hommes d’Amir Abdou se sont inclinés sur la petite des marges devant un Gabon privé de trois de ses meilleurs éléments.

Les Comores ont manqué de réalisme

Globalement, les Cœlacanthes n’ont pas démérité. Une rencontre assez ouverte où les coéquipiers de Rafidine Abdullah se sont montrés quelques fois dangereux. L’entame de la rencontre a été cependant timide du côté comorien avec un milieu de terrain pas au rendez-vous. Ils ont surtout manqué de réalisme, de lucidité, de précision et un peu de réussite sur les derniers mètres. Avec largement la procession, les Comoriens auraient pu espérer mieux.

Certains choix sur le onze de départ ont en outre un petit peu surpris. La titularisation du jeune Iyad Mohamed au milieu terrain, préféré à Fouad Bachirou et Yacine Bourhane. Le positionnement de Bendjaloud Youssouf un cran plus haut ou la titularisation de Kassim Abdallah en arrière droit. Un système en 4-2-3-1 qui avait du mal à retrouver El Fardou Ben Mohamed en pointe et à stabiliser le jeu. Au quart de jeu, les Comores se font surprendre sur longue relance de Jean-Noël Amonome, mal négociée par la défense comorienne.

Comores, CAN 2021 | Les Comores s’inclinent d’entrée face au Gabon, Comoros Football 269 | Portail du football des Comores
Le Comorien Bendjaloud Youssouf en duel avec le gabonais Llyod Palun © Hamza Ahamada

Autchanga le réceptionne en doublant le duo Mdahoma – Zahary avant de servir en profondeur Aaron Boupendza qui surprend Ali Ahamada en envoyant la balle au fond, angle fermé, au premier poteau (1-0, 16è). Malgré ce but, les Cœlacanthes ont continué à donner du rythme. En seconde période, l’entrée de Faïz Mattoir a apporté de la fraîcheur et de la percussion sur le front de l’attaque. Il a fallu cependant attendre les vingt dernières minutes pour voir quelques occasions intéressantes. Un magnifique tir à 35 mètres de Moussa Djoumoi (73è) qui a buté sur Amonome et une tentative de lobe de loin d’El Fardou Ben Mohamed depuis le centre (81è).

Les yeux rivés sur le match face au Maroc

Disponible dès cette phase de groupe, la VAR a brillé par sa non utilisation par l’arbitre kenyan Peter Kamaku. À deux reprises, les Comoriens l’avaient sollicité sans que Kamaku n’ai porté un intérêt. D’abord sur le dégagement des mains d’Amonome en dehors de sa surface puis en seconde période sur une potentielle faute sur Mattoir dans la surface gabonaise (59è).

Face au Gabon, les Comores étaient privés, pour cause de covid-19, d’Ali Mmadi et de Faïz Selemani dont l’apport offensif de ce dernier s’est grandement remarqué. À l’issu de la première journée, le Gabon et le Maroc qui a battu le Ghana (1-0) prennent la tête du Groupe C. La prochaine rencontre des Cœlacanthes sera contre les Lions de l’Atlas le 14 janvier dans la même enceinte.

Déclaration du sélectionneur Amir Abdou :

« C’est extraordinaire d’être dans cette compétition. Nous devrons continuer à travailler, persévérer dans ce que nous faisons et garder notre jeu. Il y a toujours de la déception après une telle rencontre mais il va falloir continuer à se battre. Le prochain match sera contre le Maroc, une équipe redoutable. Nous devrons nous relever rapidement. Il faudra savoir se remobiliser, regarder devant, relever la tête pour préparer le prochain match. »

La composition des Comores face au Gabon

Comores

23Ali Ahamada Gardien de but
12Kassim Mdahoma 6 Défenseur
2Kassim Abdallah 24 Défenseur 45'
4Younn Zahary Défenseur
22Saïd Bakari Défenseur
13Rafidine Abdullah 20 Milieu
15Bendjaloud Youssouf Milieu
19Mohamed Youssouf 25 Milieu
26Iyad Mohamed 8 Milieu
10Youssouf Mchangama Attaquant
21El Fardou Ben Mohamed Attaquant
8Fouad Bachirou 26 Milieu
24Faïz Mattoir 2 Attaquant
25Moussa Djoumoi 19 Attaquant
20Ahmed Mogni 13 Attaquant
6Nadjim Abdou 12 Défenseur

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans CAN