Suivez-nous sur
Gabon, CAN 2021 | Le Gabon, une équipe dans le doute, Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

CAN

CAN 2021 | Le Gabon, une équipe dans le doute

Après une préparation émaillée d’affaires extrasportives, l’équipe gabonaise est arrivée à Yaoundé en pleine doute et privée de trois de ses meilleurs atouts.

Lundi 10 janvier, les Comores effectueront leur entrée en lice à la CAN 2021. Une journée historique pour les Cœlacanthes qui prendront part pour la première de leur histoire à cette compétition. En face, une équipe du Gabon en pleine crise.

Primes et covid-19 s’invitent au Gabon

En stage de préparation à Dubaï, les hommes de Patrice Neveu ont disputé deux rencontres amicales. Une défaite 3-0 en entrée face au Burkina Faso et un nul devant la Mauritanie (1-1). Mais cette préparation n’était pas un long fleuve tranquille. Une affaire de primes ébranle la tanière des Panthères dès la veille de leur premier match. Il s’est ensuivi un boycotte de séances d’entraînements et une grogne avant le départ pour le Cameroun.

Une virée nocturne de certains cadres, sans respect des mesures barrières, a aussi fait polémique du côté de Libreville. Parmi eux, le capitaine Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina. Ils ont été testés par la suite positifs à la covid-19 ainsi qu’Axel Meye à leur arrivée à Yaoundé. Tous les trois vont manquer au premier match contre les Comores. Pire encore, le Gabon n’a effectué qu’une seule séance d’entraînement sur le sol camerounais. L’affaire des primes planerait encore dans le groupe.

Une opportunité pour les Cœlacanthes ?

Sur le plan sportif, malgré l’absence de ces cadres, Patrice neveu peut compter sur certains joueurs importants. À l’instar de Guélor Kanga, André Poko ou de Denis Bouanga. Bien qu’avec huit participations à la CAN, le Gabon n’impressionne plus sur la scène africaine. Depuis le quart de finale de 2012, les Panthères ne dépassent plus le premier tour. L’échec aux éliminatoires pour le Mondial 2022 et la qualification poussive pour la CAN 2021 ont révélé certaines limites tactiques et des défaillances dans le jeu de cette équipe.

Enfin, le Gabon n’est pas un inconnu pour les Comores. Les deux équipes ont eu à s’affronter dans le passé, en amical en novembre 2016. Ils se sont quittés sur un score de parité 1-1 dans une rencontre largement à la portée des Cœlacanthes. Le contexte est certes différent, mais les deux effectifs n’ont pas beaucoup changé. L’avantage pour les Cœlacanthes durant cette CAN 2021 est d’arriver dans la compétition en pleine sérénité avec une cohésion de groupe. Des éléments non négligeables dans une telle compétition.

1 - 1
Temps plein

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans CAN