Suivez-nous sur

CAN

CAN 2021 : les Comores confirment leur élan face à l’Egypte

Quatre jours après leur victoire à Lomé face au Togo, les Cœlacanthes des Comores ont confirmé leur nouvel élan à domicile devant l’Egypte. Un début de campagne intéressant dans ses éliminatoires de la CAN 2021 qui laisse beaucoup d’espoirs pour la suite.

Sans complexes face à l’Egypte, septuple champion d’Afrique

Confiant après son succès à Lomé (0-1), le sélectionneur Amir Abdou n’a procédé à aucun changement tactique durant cette deuxième journée. Le technicien comorien a aligné le même onze de départ et le même schéma de jeu que face aux Éperviers. Ali Ahamada dans les cages, la paire Mchangama – Bachirou au milieu de terrain et le duo Ben Mohamed – Ibouroi en attaque. Devant un Stade de Malouzini pleine à craquer (plus de 11 000 spectateurs), les Cœlacanthes évoluaient dans un atmosphère des grands jours. Devant le septuple champion d’Afrique, les Veri Piya ont joué leur jeu sans complexe.

Le jeune Nordine Ibouroi face à l’égyptien Tarek Hamed lors de la rencontre Comores – Egypte du 18 novembre

A l’entame de la rencontre, les deux équipes étaient encore dans une phase d’observation. Quelques actions intéressantes coté comorien avec El Ben Mohamed mais sans inquiéter la défense égyptienne. Mais les égyptiens auraient pu ouvrir le score très tôt avec un tir en pleine surface de Mahmoud Kahraba qui s’est heurté avec la barre transversale d’Ali Ahamada (8è). Trois minutes plus tard, ils obtiennent un coup franc indirect dans la surface mais sans danger pour Ahamada. Ce fut les seuls moments où les visiteurs se sont procurer des réelles occasions. Les Comores reprenaient petit à petit le cours du jeu. Percutants Faïz Selemani (36è) et Nordine Ibouroi (37è) se sont offerts des meilleures actions.

Les Comores restent leaders du Groupe G

Au retour des vestiaires, les Comoriens maintiennent la même pression et monopolisent le jeu. Moins visible en première période, Ben Mohamed se retrouve au cœur des actions offensives des Cœlacanthes. A l’exemple d’un service en pleine surface à Chaker Alhadhur qui manque de peu le cadre (51è). Mais les Pharaons avaient encore des restes. Mahmoud Hassan rate la seule grande occasion égyptienne de la partie face à Ahamada (64è). La balle de match aurait pu être celui de Saïd Bakar. Lancé par Ben Mohamed, l’attaquant du RKC Waalwijk passe devant la défense égyptienne et déclencha un tir a nécessité une parade d’El-Shenawy pour le dévier (68è). Les deux équipes se sont quittés sur un score nul et vierge qui a entraîné une scène de liesse des supports des Verts.

Un match nul mais un point précieux pour la suite des éliminatoires. Avec quatre sur six en deux journées, les Comores restent toujours leaders du Groupe G. Après le match nul entre le Kenya et le Togo dans l’autre rencontre du jour, les Cœlacanthes restent seuls en tête avec deux points d’écarts devant les Kényans. La double confrontation avec ces derniers en août 2020 sera déterminant pour les protégés d’Amir Abdou. Le nouvel élan qu’a pris l’équipe depuis octobre suis son cours. La preuve peut-être que les l’ensemble du groupe a pris les bonnes leçons des éliminatoires de la CAN 2019 et du tour préliminaire des qualifications pour le Mondial 2022.

Le classement du Groupe G – Éliminatoires CAN 2021

La composition des Comores :

Comores

23Ali Ahamada Gardien de but
6Nadjim Abdou Défenseur
13Abdallah Ali Mohamed Défenseur
3Chaker Alhadhur Défenseur
12Kassim Mdahoma Défenseur
8Fouad Bachirou Milieu
10Youssouf Mchangama Milieu
7Faïz Selemani 9 Milieu
22Saïd Bakari 15 Milieu
21El Fardou Ben Mohamed Attaquant
11Nordine Ibouroi 19 Attaquant
19Mohamed Youssouf 11 Attaquant
15Bendjaloud Youssouf 22 Défenseur
9Ibroihim Youssouf 7 Attaquant

Étudiant en Mathématiques, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui m'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, je demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Actualités

Plus dans CAN