Auteur d’une saison exceptionnelle avec le FC 93, Kayoum Mbamba compte un total de 19 buts en 26 matchs en U19 National. Cela fait de lui le meilleur buteur de son groupe et l’un des meilleurs buteurs tous groupes confondus du championnat. À peine monté en U19 National cette saison, le club amateur a failli réussir à réaliser l’exploit de se qualifier pour les phases finales des U19 Nationaux, mais a échoué à la dernière journée face à l’ESTAC Troyes.
Néanmoins, les performances et la régularité de Kayoum dans la saison ont été récompensées. D’abord par une nomination dans le Paname Best Player 2023, une cérémonie qui réunit les meilleurs jeunes d’Île-de-France par génération. Ensuite, l’attaquant du FC 93 reçoit une convocation pour le premier rassemblement des Comores U23. Un rassemblement réussi pour l’attaquant comorien. Durant les 3 matchs effectués par les Comores, il a été buteur dans chaque match avec un total de 4 buts.
Un parcours francilien
Formé à l’AAS Sarcelles, il a grandi et a débuté le football en région parisienne. Réputée partout en France pour être un vivier de jeunes talents, c’est dans ce milieu qu’il s’est forgé. En effet, le niveau régional est élevé et l’attaquant a évolué sur ces terrains jusqu’à ses 18 ans. Pendant ses années à Sarcelles, les Comores l’ont repéré et sélectionné pour l’Arab Cup U20 2021. À ce moment-là, Kayoum avait seulement 16 ans. Il a connu sa première sélection face à l’Irak et puis sa première titularisation face à un Sénégal bien supérieur.
L’été dernier, l’attaquant comorien quitte l’AAS Sarcelles pour jouer au FC 93. Le FC 93 venait de monter en U19 National. Il a saisi l’opportunité de jouer au niveau national pour affronter les meilleurs jeunes de France. C’est sa toute première saison où il évolue dans un championnat national alors qu’il a toujours joué au niveau régional. Parallèlement à sa saison en U19 National, l’ancien sarcellois effectue sa première apparition avec l’équipe première du FC 93 en National 2.
Un attaquant tranchant
Kayoum Mbamba est un attaquant assez technique capable d’évoluer sur l’aile gauche. Il aime prendre la profondeur, se positionner à la limite du hors-jeu pour surgir derrière la défense et n’a pas peur du duel. Devant le but, que ce soit une frappe extérieure du pied, enroulée, une balle piquée ou une frappe puissante, il sera capable d’ajuster sa finition par rapport au placement du gardien. Cette saison, le FC 93 mise sur lui en l’intégrant dans l’effectif de National 2. Le Comorien devra gagner sa place dans l’équipe. En effet, après avoir prouver son talent dans le championnat national U19, il devra se confronter au plus haut niveau amateur du football français.
Concernant les Comores, la sélection possède de grandes difficultés au poste d’avant-centre. El Fardou Ben Mohamed n’est plus tout jeune. La question de son remplacement devient primordiale et ses blessures le confirment. Adel Mahamoud a déjà été envisagé pour prendre sa place, d’où ses dernières convocations avec les A. Kayoum Mbamba possède de grandes qualités et serait peut-être une possibilité pour le coach Zerdouk à ce poste. Néanmoins, le mini-Cœlacanthe devra d’abord se confronter au monde sénior avant d’envisager une sélection avec les A.
Articles similaires
Rédacteur de Comoros Football 269, mais avant tout un passionné de football à la recherche des talents comoriens de demain dans les championnats amateurs et de jeunes.