Après la dissolution de la Ligue de Ngazidja par la Commission d’Ethique, un Comité de transition vient d’être mis en place par le Comité Exécutif.
Reprochée de dysfonctionnement et mauvaise gestion, la Ligue de Ngazidja a été dissoute début de semaine par la Commission Nationale d’Ethique (ref PV N°02/18/CNE). Trois parmi ses membres ont aussi écopé de deux ans de suspension de toute activité liée au football. Pour assurer la continuité des compétitions, le Comité Exécutif de la FFC a mis en place un Comité de transition.
Zeoudine Abdou (en bleu) dans le Comité de transition de la Ligue de Ngazidja
Sur une note référencée N°18-003/FFC, le vice-président Youssouf Idjihadi, chef d’Antenne régionale de Ngazidja vient de nommer un groupe de cinq personnes à la tête de la ligue. L’actuel Directeur Technique National (DTN) Zeoudine Abdou, Zakaria Adam, Djoumoi Aboudou, Nourdine Ben Ahmed ainsi qu’Aboubacar Mchangama occuperont la transition. Ils sont appelés à mettre en place un bureau provisoire en attendant des nouvelles élections. Ils devront assurer le bon déroulement des compétitions régionales ainsi que les activités relevant de la ligue.
Une ingérence et mauvaise gestion à l’origine
La situation délicate qui secoue le football local vient en partie d’une ingérence d’un membre du Comité Exécutif. Mhoussine Bacar dont il s’agit était reproché de se mêler des affaires internes à la ligue. Reconnu coupable par la Commission d’Ethique et sanctionné, il n’a pas été le seul sur la liste. Des dirigeants de la Ligue de Ngazidja ont été aussi rattrapé par des affaires de gestion. Ils ont écopé d’une suspension de deux ans engendrant par la suite la dissolution de leur bureau.
Pingback: Coupe des Comores 2018 : Miracle Club et Ngazi Sport en finale