Suivez-nous sur
Le Comorien Ibroihim Youssouf face aux Seychelles à la Cosafa Cup 2023
Le Comorien Ibroihim Youssouf face aux Seychelles à la Cosafa Cup 2023

JIOI

Le Football donnera le coup d’envoi des JIOI 2023 le 25 août

Le compte à rebours est lancé pour les JIOI 2023. À six semaines de l’événement, on connaît le calendrier des différentes compétitions.

À six semaines de l’événement, le calendrier des différentes compétitions des 11èmes Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI) a été dévoilé. Le tournoi de football aura l’honneur d’inaugurer les festivités le 25 août, jour prévu pour la Cérémonie d’ouverture. Les autres disciplines, quant à elles, n’entreront en lice qu’à partir du lendemain pour se conclure le 2 septembre.

Retour du kickboxing et du taekwondo

Alors que le tirage au sort se fait attendre, le COJI / CIJ a livré de nouveaux détails concernant le déroulement des JIOI 2023. Du calendrier spécifique à chaque discipline aux sites qui les accueilleront. Quelques ajustements sont néanmoins à noter. Écartés lors de la réunion du CIJ en mai dernier, le kickboxing et le taekwondo ont finalement été réintégrés dans la liste des disciplines retenues, portant ainsi le nombre total de disciplines sportives à 19. De plus, un volet Jeunesse est également prévu pour cette édition.

S’agissant du calendrier, le football ouvrira le bal le 25 août au Stade Barea Mahamasina à Antananarivo. En ce qui concerne les sites dédiés à cette discipline, outre le premier cité et du Complexe Sportif Vontovorona, le Stade Elgeco Plus accueillera également des rencontres. Ce dernier est situé au By-pass à Ambohijanaka, dans la banlieue sud de la capitale. Treize autres disciplines entreront en compétition dès le lendemain. Quant au cyclisme, l’athlétisme et le judo, ils sont prévus respectivement à partir des 28, 29 et 30 août. Le rugby à 7 ce sera du 1er au 2 septembre.

Les chiffres clés de la participation des Comores

Quant à la délégation comorienne, le Comité Olympique a annoncé une délégation de 327 personnes, comprenant 205 athlètes, 46 encadreurs, 31 juges/arbitres, 19 présidents de fédérations et 26 accompagnateurs. En ce qui concerne le football, la délégation sera composée de 30 personnes, dont 22 joueurs et 4 membres du staff. Trois arbitres et le Président de la FFC sont également invités. Selon nos informations, la liste des Cœlacanthes a déjà été transmise au CIJ. Elle devrait correspondre au groupe ayant participé à la Cosafa Cup 2023.

Quant au budget initial estimé à près de 400 millions de Kmf (806 mille euros), le Ministère des Sports a annoncé ce mardi qu’il a été ajusté « en raison de certaines modifications logistiques ». De plus, le ministère précise que, « contrairement aux prévisions initiales, il n’y aura pas deux regroupements » avant le départ pour Madagascar. Tout porte à croire qu’il n’y aura qu’une à deux semaines de regroupement maximum avant les JIOI 2023.

Calendrier et sites des JIOI 2023 :

DisciplinesDates prévues des compétitionsSites
Athlétisme et handisport29 août au 2 septembre Stade Alarobia + Stade Barea
Basketball 5×5 / 3×326 août au 2 septembrePalais des sports
Boxe26 au 29 aoûtAmphithéâtre CCI
Badminton26 août au 1er septembreZone expo Forello
Tennis de table26 août au 1er septembreZone expo Forello
Football25 août au 2 septembreStade Barea
Stade Vontovorona
Stade Elgeco Plus
Cyclisme28 août au 1er septembreRocade d’Iarivo + Routes Nationales
Haltérophilie26 au 29 aoûtPetit Palais des sports
Handball26 août au 2 septembreGymnase Complexe Vontovorona
Finale : Palais des sports
Judo 30 août au 2septembre
Lutte26 au 29 aoûtGymnase Ankorondrano
Natation et handisport26 au 30 aoûtPiscine Complexe Vontovorona ou ANS
Rugby à 71er au 2 septembreKianja Makis Andohatapenaka
Finale : Mahamasina
Karaté1er au 2 septembreGymnase Mahamasina
Pétanque26 août au 1er septembreNouvel emplacement
Ivato
Tennis26 au 31 aoûtTerrain ACSA d’Ambohidahy
Volley-ball26 août au 2 septembreGymnase Akamasoa
Finale : Palais des sports
Jeunesse26 août au 2 septembreArena Ivandry
Kickboxing30 août au 2 septembreAmphithéâtre CCI
Taekwondo26 au 29 aoûtGymnase Mahamasina.

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 19 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans JIOI

En savoir plus sur Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading