Suivez-nous sur
Coupe du Monde FIFA - Canada, États-Unis, Mexique 2026

International

La FIFA modifie le format de la Coupe du Monde 2026

La FIFA a annoncé une modification importante du format de la Coupe du Monde 2026 lors d’une réunion à Kigali, la capitale du Rwanda.

C’est officiel, la Coupe du Monde 2026, organisée conjointement par le Canada, les États-Unis et le Mexique, aura un nouveau format. Réuni ce mardi à Kigali, la capitale rwandaise, en amont du 73ème Congrès, le Conseil de la FIFA a validé la proposition de modification du format de la compétition.

12 groupes de quatre équipes dès 2026

Initialement prévue avec 48 équipes, la Coupe du Monde 2026 avait été pensée pour se dérouler en 16 groupes de trois équipes chacun. Mais ce modèle a été remis en question ces derniers mois par de nombreux acteurs du football mondial. Sous la table depuis un moment, la réforme tant attendue a été actée ce jour par l’instance faîtière. Ce sera désormais 12 groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les huit meilleurs troisièmes se qualifieront pour les seizièmes de finale.

Cette nouvelle formule vise à préserver l’intégrité sportive, la santé des joueurs et les déplacements des équipes. Dans ce nouveau format, les deux premiers de chaque groupe et les huit meilleurs troisièmes se qualifieront pour les seizièmes de finale. « Le nouveau format atténue notamment le risque de collusion et garantit un minimum de trois matches à chaque équipe, avec un temps de repos équilibré entre les équipes en lice », précise la FIFA.

Le Maroc candidat pour la Coupe du Monde 2030

La finale sera quant à elle disputée le dimanche 19 juillet 2026. À rappeler que l’Afrique aura 10 places garanties et une onzième conditionnée par un match de barrage intercontinental. Cette décision vise à promouvoir la participation et la représentativité des différents continents.

Enfin, le roi Mohammed VI du Maroc, invité au Congrès, a annoncé que son pays se joindrait à la candidature de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Cette candidature conjointe sera, selon le souverain chérifien, « celle du rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens ».

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 28 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans International

En savoir plus sur Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading