Suivez-nous sur
Le onze de départ des Cœlacanthes des Comores contre la Côte d'Ivoire le 24 mars 2023
Le onze de départ des Cœlacanthes face à la Côte d'Ivoire le 24 mars 2023

CAN

CAN 2023 | Défaite amère pour les Comores face à la Côte d’Ivoire

Ce vendredi à Bouaké, les Comores ont subi une défaite amère face à la Côte d’Ivoire lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Les Cœlacanthes ont été pris dans la tourmente ce vendredi à Bouaké. Largement dominés et en manque d’inspiration, les hommes de Younes Zerdouk ont subi la foudre ivoirienne en s’inclinant trois buts à un devant les Eléphants.

Un résultat qui complique grandement les chances de qualification des Comores, avant-même la manche retour. Dès le coup d’envoi, les hommes de Younes Zerdouk ont éprouvé toutes les peines du monde à s’organiser. Les Comoriens n’ont jamais trouvé la parade face à la défense ivoirienne, laissant les Eléphants prendre l’ascendant dès les premières minutes de jeu. Les errements défensifs ont été nombreux, laissant de nombreux boulevards aux coéquipiers de Max-Alain Gradel.

Très fébrile, la défense comorienne a failli à deux reprises mais sauvée de justesse par des positions d’hors-jeu. Et force est de reconnaître que la charnière centrale composée du jeune Karim Attoumani et Ahmed Soilihi manquait cruellement d’expérience. Malgré l’arrêt magistral de Ben Salim Boina devant Haller (24è), Cristian Kouamé a réussi à se faufiler pour ouvrir le score à la demi-heure de jeu (1-0, 29è). Au retour des vestiaires, les Comoriens ont tenté de réagir en deuxième période, mais en vain. Ils ne parviennent pas à changer le cours de la rencontre. Boina a dû encore se démener pour stopper un tir de Gradel (49è) puis un centre-tir de Hamed Traore (57è).

Les Comores en danger après la défaite à Bouaké

Le buteur des Cœlacanthes Ibroihim Youssouf en duel avec l'Ivoirien Kossounou Odilon
Le buteur des Cœlacanthes Ibroihim Youssouf en duel avec l’Ivoirien Kossounou Odilon

Les choses ont ensuite empiré en seconde période, lorsque Sébastien Haller a doublé la mise à l’heure de jeu, d’une tête implacable (2-0, 61è). Les Comores ont eu quelques frayeurs supplémentaires avec un but finalement refusé pour hors-jeu d’Ibrahim Sangaré (66è). Sans véritable pointe dans l’attaque, ils ont surtout manqué de créativité et de mouvement en milieu de terrain. Ils n’ont réussi que deux tirs cadrés en première période et aucun dans le temps règlementaire de la seconde partie. Les Ivoiriens ont continué à pousser et ont fini par inscrire un troisième but par l’intermédiaire de Krasso (3-0, 89è).

Les coéquipiers de Saïd Bakari ont tout de même réussi à réduire le score dans le temps additionnel. Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Ibroihim Youssouf a réduit l’écart sur un service d’Ali Mmadi (3-1, 90è+3). À l’issue de la rencontre, les Comores stagnent à la troisième place derrière la Zambie et la Côte d’Ivoire. Les Cœlacanthes devront se montrer bien plus inspirés lors du match retour mardi prochain à Maluzini s’ils veulent conserver leurs chances de qualification pour la CAN 2023.

La Composition des Comores :

Comores

1Ben Salim Boina Gardien de but
2Karim Attoumani 12 Défenseur
28Ahmed Soilihi Défenseur
24Akim Djaha 14 Défenseur
19Mohamed Youssouf Défenseur
10Youssouf Mchangama 9 Milieu
22Saïd Bakari Milieu
6Iyad Mohamed 20 Milieu
15Bendjaloud Youssouf Attaquant
5Abdallah Ali Mohamed 18 Attaquant
7Faïz Selemani Attaquant
12Kassim Mdahoma 2 Défenseur 79'
18Yacine Bourhane 5 Milieu
20Ahmed Mogni 6 Attaquant
9Ibroihim Youssouf 10 Attaquant 90+3'
14Ali Mmadi 24 Attaquant

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 18 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans CAN

En savoir plus sur Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading