Suivez-nous sur
Les XI des Cœlacanthes face au Kenya le 30 juin 2024 au Wolfson Stadium ©️ BackpagePix
Les XI des Cœlacanthes face au Kenya le 30 juin 2024 au Wolfson Stadium ©️ BackpagePix

COSAFA

Cosafa Cup 2024 | Qualification historique des Comores en demi-finales

Défiant tous les pronostics, les Comores ont réalisé une performance remarquable en se qualifiant pour la première fois de leur histoire en demi-finales.

Personne n’aurait prédit un parcours si prometteur à la Cosafa Cup 2024. Logés dans le Groupe B avec les deux nations les plus titrées de la compétition, les Cœlacanthes n’avaient sur le papier aucune chance de sortir du groupe. Pourtant, les hommes de Hamada Jambay ont réalisé un exploit en décrochant une qualification historique pour les demi-finales.

L’aventure comorienne à la Cosafa Cup 2024 a pourtant débuté sous les auspices de la difficulté. Opposés d’entrée au Zimbabwe, les Comores s’inclinent, non sans démérité, sur le score d’un but à zéro. Les Comoriens avaient alors l’obligation de faire un résultat pour rester en course. Et c’est chose faite face au Kenya, invité pour cette édition, lors de la deuxième journée. Les coéquipiers de Karim Mohamed se relancent en s’imposant 2-0.

Le milieu offensif comorien Kassim Hadji face aux Harambee Stars du Kenya ©️ BackpagePix
Le milieu offensif comorien Kassim Hadji face aux Harambee Stars du Kenya ©️ BackpagePix

Le tournant du match survient à la 34e minute avec l’expulsion du défenseur kenyan Amos Wanjala. Cette supériorité numérique fut exploitée par Affane Saïd Djambae, qui convertit un penalty pour donner l’avantage aux siens. L’attaquant prolifique du Djabal FC s’illustra de nouveau en doublant la mise peu après la pause (49e). Dominant les débats, les Comoriens se créèrent de nombreuses occasions sans toutefois alourdir le score. Cette victoire cruciale relança leurs espoirs de qualification.

« Il fallait entrer dans l’histoire, il fallait marquer le coup »

Ce mardi, de retour au Nelson Mandela Bay Stadium, les Cœlacanthes poursuivent leur élan en s’imposant sans difficulté face à la Zambie, tenante du titre. L’unique but de la rencontre est l’œuvre du capitaine Ibroihim Youssouf ‘Djudja’ (61e), sur un service d’Omar Abdoul Anziz. Les Comores terminent en tête du groupe avec six points grâce à la confrontation directe devant le Kenya (2e, 6 pts), Zimbabwe (3e, 6 pts) et les Zambiens en lanterne rouge. Une première place synonyme d’une qualification historique pour les demi-finales de cette 23e édition de la Cosafa Cup. Il y a cinq ans, les insulaires avaient atteint pour la première fois les quarts de finale.

« C’était l’objectif que l’on s’était donné : venir ici, faire quelque chose, passer le premier tour », a déclaré le sélectionneur Hamada Jambay à la fin de la rencontre. « C’est la première fois que les Comores arrivent en demi-finale du Cosafa. Et franchement, c’était un plaisir ». Cette performance d’autant plus remarquable fut obtenue dans un climat de suspense intense, puisque les Kenyans menaient au score contre le Zimbabwe dans le même temps. « On savait que si on gagnait le match, on allait finir premiers de la poule et se qualifier. Et on s’est dit qu’il fallait entrer dans l’histoire, qu’il fallait marquer le coup », ajouta Jambay.

Les Cœlacanthes doivent toutefois patienter jusqu’à mercredi pour connaître leur adversaire pour la demi-finale, prévue vendredi 5 juillet au Nelson Mandela Bay Stadium. Ils seront opposés au vainqueur du Groupe C, où l’Angola et la Namibie se disputent la première place.

Résultats du Groupe B – Cosafa Cup 2024

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 16 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans COSAFA

En savoir plus sur Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading