Suivez-nous sur
Comores, CAN 2022 : accrochées à Nairobi, les Comores restent en tête

CAN

CAN 2022 : accrochées à Nairobi, les Comores restent en tête

En déplacement à Nairobi, les Comores ramènent un bon point à l’occasion de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2022. Bien partis dans la course à la qualification, les Cœlacanthes signent un match nul face aux Harambee Stars du Kenya. Ils restent toujours leaders du Groupe G et recevront les kényans dimanche à Malouzini.

Dans un stade de Kasarani vide et avec une pelouse qui laisser à désirer, les Comores ont enfin repris les éliminatoires de la CAN ‘2021’ 2022. Une année exactement après les dernières joutes continentales. Une rencontre qui a bien démarré avec une bonne maitrise des comoriens. Ils se procurent les bonnes occasions et étaient tout près d’ouvrir le score après vingt minutes de jeu avec Ali Mmadi. Très bien servi par El Fardou Ben Mohamed et seul devant Origi, son tir manque de peu le cadre. Mais quatre minutes plus tard, Youssouf Mchangama transforme majestueusement un sublime coup franc flottant à 30 mètres des camps d’Arnold Origi. Un coup de canon plein lucarne qui permet aux Cœlacanthes de prendre l’avantage (26è).

Les locaux essayent de réagir avec des contre-attaques à l’exemple de cette puissante frappe de Cliff Nyakeya qui butte sur un Ali Ahamada bien sur ses gardes (32è). La bonne dynamique des Cœlacanthes va être prématurément perturbée avec l’expulsion du métronome Mchangama (41è). Le buteur comorien écope, dans l’incompréhension total, un second carton jaune et laisse avec rage ses coéquipiers évoluer à dix.

Un bon point pour les Comores avant la manche retour

Une infériorité numérique que vont largement exploiter les Harambee Stars du Kenya en seconde période. Les coéquipiers de Victor Wanyama vont mettre une pression infernale dans le camp comorien. Ali Ahamada se retrouve dans tous les duels. Mais Masud Juma parvient à trouver la faille après l’heure de jeu et offre l’égalisation aux siens (65è). Wanyama aurait pu doubler la mise pour le Kenya à 12 minutes de la fin du match. Son tir fut sauvé in extremis sur la ligne par Nadjim Abdou (78è). Malgré des conditions de jeu difficiles avec une pelouse de Kasarani impraticable, les Comoriens qui gagnent en résilience tiennent bon. A défaut de l’emporter, Amir Abdou et ses protégés ramènent un bon point de leur déplacement.

Un point précieux pour les Cœlacanthes dans la course à la qualification. . Invaincus depuis le début des éliminatoires, les Comores peuvent encore garder l’espoir d’une qualification historique en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. Le match retour est prévu dimanche, à domicile, dans leur fief du Stade de Malouzini. Au classement, les Comores restent leader du Groupe G avec 5 points devant le Kenya (3pts), l’Egypte (2pts) et le Togo (1pt). Ces deux derniers disputeront leur double confrontation le 14 et 17 novembre prochain.

Le classement du Groupe G – Éliminatoires CAN 2022

La composition des Comores :

Comores

23Ali Ahamada Gardien de but
15Bendjaloud Youssouf Défenseur
6Nadjim Abdou Défenseur
22Saïd Bakari Défenseur
12Kassim Mdahoma Défenseur
10Youssouf Mchangama Milieu 26'
10', 41'
41'
13Rafidine Abdullah 20 Milieu
8Ahmed Mogni 2 Milieu
19Mohamed Youssouf 11 Milieu
14Ali Mmadi 18 Attaquant
21El Fardou Ben Mohamed Attaquant
18Yacine Bourhane 14 Milieu
2Kassim Abdallah 8 Défenseur
11Nakibou Aboubakari 19 Attaquant
20Faïz Mattoir 13 Attaquant

Partager sur :

Étudiant en Mathématiques, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans CAN