Suivez-nous sur
Comores, CAN 2021 | Cameroun – Comores, le règlement ou la beauté du foot ?, Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

CAN

CAN 2021 | Cameroun – Comores, le règlement ou la beauté du foot ?

À la veille d’un huitième de finale historique des Comores en Coupe d’Afrique des Nations, les Cœlacanthes risquent d’aligner un joueur de champ dans leur cage face au Cameroun. La faute à un règlement assez stricte en cas d’indisponibilité des gardiens de but.

En huitièmes de finale pour leur première participation, les Comores héritent du Cameroun, hôte et favoris pour le titre. Un adversaire que les Comoriens connaissent bien pour avoir croisé son chemin lors des éliminatoires de la CAN 2019. Cependant, le coronavirus vient à nouveau jouer les trouble-fête.

De l’euphorie au désarroi, il n’y a qu’un test

Samedi, le manager général El Hadad Himidi annonce 12 cas positifs à la covid-19 au sein du groupe. Cinq membres du staff technique dont le sélectionneur Amir Abdou et sept joueurs dont les deux gardiens de but encore valides : Ali Ahamada et Moyadh Ousseni. Le troisième portier Ben Salim Boina étant blessé.

C’est l’hécatombe. Le règlement de la compétition ne prévoit pas, dans ce cas de figure, un report de la rencontre. Une équipe devra se présenter pour jouer son match à partir du moment où elle aura 11 joueurs disponibles. « En cas d’absence d’un gardien de but, un autre joueur de l’équipe doit remplacer le gardien de but, à condition que le nombre total de joueurs disponibles soit d’au moins onze .»

Les Comores avec un joueur de champ dans les cages

En conférence de presse dimanche après-midi, l’entraîneur des gardiens Jean-Daniel Padovani a déclaré qu’aucune décision n’a été prise quant au joueur de champ qui gardera les cages des Verts en l’absence de gardien de but de métier. « Le gardien, on ne l’a pas encore déterminé, et même si c’était le cas je ne le dirais pas. On a eu des potentiels gardiens. On rigole, on préfère le prendre comme ça, c’est cocasse […] Il y a une grande différence entre un amusement en fin d’entraînement et un match officiel. »

Demain, à 20h au Stade d’Olembé et à l’état actuel des choses, l’issue de ce huitième de finale de CAN ne sera guerre une surprise. D’un côté, une équipe du Cameroun en pleine forme et au complet. Et en face, une équipe comorienne sans gardien de but de métier. Il n’y a nul besoin d’être spécialiste pour prédire un festival de buts des Lions indomptables en présence des officiels de la CAF et devant le monde entier. L’image de la CAF et du football africain ne s’en sortira certainement pas plus belle.

Récapitulatif des joueurs testés positifs samedi :

  • Ali Ahamada (GK)
  • Moyadh Ousseni (GK)
  • Kassim Abdallah
  • Alexis Souahy
  • Yacine Bourhane
  • Nakibou Aboubakari
  • Mohamed Mchangama

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans CAN