Suivez-nous sur
Zilimadjou, D1 : Zilimadjou et Ngazi Sport à un match de la Phase Nationale

Championnat

D1 : Zilimadjou et Ngazi Sport à un match de la Phase Nationale

À l’approche de la fin des Phases régionales du championnat des Comores, certains clubs dont l’US Zilimadjou et Ngazi Sport de Mirontsi sont en pôle position pour décrocher une place en Phase Nationale. D’autres formations à l’instar de l’Olympique de Missiri, vainqueur de la Coupe des Comores, sont déjà condamnées à évoluer en deuxième division la saison prochaine.

L’US Zilimadjou à un point d’une qualification en PN

Victorieuse mardi face à l’US Mbeni (1-0), l’Union Sportive de Zilimadjou n’a pas fait seulement qu’enregistrer trois points de son déplacement à Ivogo. Les protégés de Soumeth Ahmed Ali, invaincus jusqu’à présent, ont aussi presque plié le championnat à Ngazidja. Le champion des Comores en titre qui compte désormais 40 points n’est qu’à un point de valider son ticket pour la Phase Nationale. Son dauphin FC Hantsindzi (28 pts) n’a plus son destin en main malgré sa victoire devant le FC Malé (2-1). Douze points d’écart séparent désormais les deux équipes à quatre journées de fin de la Phase régionale à Ngazidja. Le prochain match de Zilimadjou samedi à domicile contre Twamaya FC à l’occasion de la 19è journée sera déterminant.

À Ndzuani, Ngazi Sport (36 pts) n’a plus besoin que d’une victoire ou d’une contre-performance de la JS Bazimini (28 pts) pour sécuriser sa place en Phase Nationale. Le club de Mirontsi victorieux hier face à la Chirazienne (2-1) n’est plus qu’à un match pour terminer pour la première fois champion régional à Ndzuani. Habitué des phases nationales de Coupe des Comores, Ngazi Sport n’a jamais pris part à une phase nationale de D1. La bataille s’annonce cependant rude à Mwali. À égalité de points, Ouragan Club, Fomboni FC et Chihouzi se disputent le précieux ticket de la Phase Nationale à trois journées de la fin. La prochaine journée pourrait déjà départager d’eux d’entre eux puisque Fomboni recevra samedi Ouragan au El-Hadj Mattoir. Le FC Chihouzi quant à lui recevra les hoaniens de Juno Club dans son fief de Nyumashwa.

Chikabwe, Twamaya et Missiri relégués en D2

En parallèle des dernières luttes pour la Phase Nationale, d’autres équipes bataillent pour leur maintien. En bas du classement à Ndzuani, le FC Ouani semble déterminé à se maintenir. Après deux défaites consécutives, les coéquipiers de Fadjidou Ahmed ont renoué avec la victoire dimanche devant Chirazienne (3-2). Premier reléguable, il lui reste désormais trois rencontres pour assurer pleine son maintien dans l’élite. Les choses se compliquent cependant pour les simaois Ziarra Club et Mrango Kavani. Si les espoirs demeurent encore, l’opération maintien s’annonce difficile. Même situation pour Belle Lumière et l’Etoile du Centre à Mwali ainsi que pour l’US Mbéni, Petit Harlem et JACM à Ngazidja.

Il n’y aura cependant pas de miracle pour l’Olympique de Missiri. Le vainqueur de la Coupe des Comores 2021 est condamné à évoluer en deuxième division la saison prochaine. Avec seulement 6 points au classement à trois journées de la fin à Ndzuani, les protégés de Dhoulkifl Houdham ne peuvent mathématiquement pas se maintenir. L’aventure dans l’élite régionale n’aura duré que seulement deux saisons. Le club simaois avait accédé en première division pour la première fois de son histoire à l’issu de la saison 2019. Les espoirs se sont aussi dissipés pour Twamaya FC et Chikabwe, respectivement lanternes rouges à Ngazidja et à Mwali. Avec seulement 5 points au classement, les formation de Mvuni et Hanyamwada n’ont d’autres sorts que la relégation.

Calendrier combiné de D1 Comores – Saison 2021

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Championnat