Suivez-nous sur
US Zilimadjou, Phase Nationale : l’US Zilimadjou sacrée Championne des Comores 2020

Championnat

Phase Nationale : l’US Zilimadjou sacrée Championne des Comores 2020

Victorieuse devant Fomboni FC, l’US Zilimadjou a bouclé la Phase nationale de D1 2019-2020 avec un sacre. À l’issu d’une rencontre haute en intensité, le club du Sud de Moroni a terminé hier leader du championnat des Comores. Remportant ainsi son premier titre de D1 de l’histoire, 22 ans après son dernier sacre de 1998 en Coupe des Comores.

Sortant d’une phase régionale impressionnante à Ngazidja, l’Union Sportive de Zilimadjou était attendue dans cette Phase nationale 2020. Dans un contexte de Covid-19, le mini-championnat se joue en trois confrontations directes au lieu des 6 habituelles. En ouverture lundi au Stade de Hombo, l’US Zilimadjou a assuré son entrée en disposant du FC Ouani (1-0). L’unique réalisation de la rencontre était l’œuvre de Chamoune Mohamed Anoir (31è). La deuxième et dernière rencontre de l’USZ l’opposait hier au géant Fomboni FC. Une rencontre très animée qui s’est jouée sur les détails.

US Zilimadjou, Phase Nationale : l’US Zilimadjou sacrée Championne des Comores 2020
L’international Mohamed Youssouf de l’US Zilimadjou face au FC Ouani

Les fomboniens démarrent fort la partie avec un jeu tourné vers l’avant dès les premières minutes de jeu. Taher Ben Oussene (3è), Abdallah Saïd Sadad (18è) et Tinah Randriamanantena (19è) avaient la possibilité d’ouvrir le score. Avec un jeu posé et s’appuyant sur son meneur de jeu Ciel Phelestin Niriarivaotina, Fomboni avait la quasi-totalité de la possession. Une domination qui va apporter ses fruits après la demi-heure de jeu. Sur un coup de pied arrêté exécuté par Abdallah Bevahiny Abasse, Sadad ajuste de de la tête pour Ali Mohamed Ibrahim qui envoie le ballon au fond des filets (1-0, 33è). Au retour des vestiaires, Abdallah Saïd Sadad avait la balle du break. Lancé seul davant, il rate son face à face avec le gardien moronien Abdoul-Anziz Fahad (50è).

Une entrée spectaculaire du doyen Kamal Djabir

Après cette occasion en or ratée par Sadad, le cours de la rencontre va radicalement changer. Entré en jeu à la 55è minute, le doyen Kamal Djabir (37 ans) ne tarde pas à se démarquer. Laissé seul au second poteau à la suite d’une action en pleine surface, il ne laisse aucune chance au gardien fombonien Ikram Attoumane. Remettant les pendules à l’heure quatre minutes après son entrée en jeu (1-1, 59è). Il récidive deux minutes plus tard avec un contre-attaque de Mohamed Youssouf qui le trouve en plein surface. À un contre deux, Kamal Djabir n’a eu aucune difficulté à éliminer Ikrame et Ali Mohamed pour signer le doublé (1-2, 61è). Fomboni avait l’occasion de revenir au score avec Abasse. Dans la confusion, son tir fut sauvé in extremis sur la ligne par Salim Ali (69è).

L’US Zilimadjou fini par s’imposer et terminer ainsi champion avant la dernière affiche entre Fomboni et FC Ouani. Après une traversée du désert de 22 ans, l’USZ renoue avec les titres nationaux. Son dernier sacre date de la saison 1997-98 en Coupe des Comores. Le club représentera les Comores à la prochaine Ligue des Champions de la CAF qui démarre en novembre. Encore en lice pour la Phase nationale de la Coupe des Comores, elle ambitionne d’après son directeur sportif Abou Soundi de réaliser le doublé. Zilimadjou affrontera en demi-finale Ouragan Club mardi 8 septembre au Stade international de Malouzini.

Classement de la Phase Nationale de D1 2020

Calendrier et résultats de la PN de D1 2020 :

US Zilimadjou 1-0 FC Ouani, 1er septembre
Fomboni FC 1-2 US Zilimadjou, 3 septembre
FC Ouani – Fomboni FC, samedi 5 septembre

Partager sur :

Étudiant en Mathématiques, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Championnat