Suivez-nous sur

Comorians abroad

U19 | L’OM et l’AJA qualifiés : Focus sur le championnat national

L’Olympique de Marseille et l’AJ Auxerre sont champions de leur groupe du championnat national U19 et ont déjà décroché leur place pour les playoffs. La bataille fait rage pour les dernières places qualificatives en phase finale.

La phase finale du championnat national U19 en France approche. À une journée de la fin, nous connaissons déjà quelques qualifiés, relégués, et ceux qui luttent encore pour la qualification ou le maintien. De nombreux jeunes originaires de l’archipel des Comores ont participé au championnat et se sont distingués grâce aux performances collectives de leurs équipes et à leurs talents.

Dans la poule A, le PSG et le LOSC sont qualifiés pour la phase finale du championnat. Au début de la saison, Abdelmajid Djae évoluait avec le club lillois et réalisait une bonne première partie de saison. En effet, l’international comorien U23 comptait 5 buts en 12 matchs. Cependant, en janvier dernier, il a été transféré à Dijon FCO. Le Havre et le RC Lens sont assurés d’être en U19 National la saison prochaine. Alramid Assoumani continuera à jouer dans le championnat s’il est conservé par le club havrais. El Anrif Majani, arrivé en provenance du TA Rennes cet hiver, pourra quant à lui faire ses débuts en U19 National.

Playoffs en vue, maintien assuré

L’Olympique de Marseille réalise une saison fantastique. En effet, les minots se sont officiellement qualifiés pour les playoffs ce week-end lors d’une victoire 3-1 face à Toulouse FC. Les Marseillais sont également en lice pour les demi-finales de la Coupe Gambardella face au Stade Rennais. Keyliane Abdallah est clairement un acteur majeur de cette équipe. L’attaquant totalise actuellement 10 buts et 5 passes décisives en 22 matchs. Le Mahorais confirme les attentes placées en lui depuis sa merveilleuse saison 2022/2023 avec le titre de champion de France U17 à la clé. Il a déjà effectué sa première apparition en Ligue 1 face à Toulouse. Nassim Assoumani Hassani fait aussi partie de cette magnifique aventure que vit la génération 2006.

Dans la même poule, Montpellier HSC a perdu 3-0 face à l’AS Monaco ce week-end. Les coéquipiers d’Amal Boura ont sécurisé leur maintien en U19 National grâce à cette victoire. L’équipe d’Ali Moissuli Mouandhu devra absolument gagner le prochain match face à l’OGC Nice, également maintenu, pour se qualifier. Cette équipe niçoise regroupe les Comoriens Naké Youssouf, Mousslim Youssouf, Yacine Haddad et Yassine Mohamed. Nice a eu recours à des U17 comme Kéfren Ali et Mounir Moussa. Tous avaient participé à la belle saison 2022/2023 des U17 Nationaux de l’OGC Nice.

SC Air Bel face à l’OM lors de la première journée du championnat national U19.

Pour rivaliser avec le MHSC, Rodez et Air Bel sont en lice. Toutefois, ces deux équipes se sont rencontrées dimanche dernier. Le match s’est terminé sur un score de 0-0, ce qui n’a pas arrangé les affaires des deux clubs. Malgré une saison remarquable, Air Bel est actuellement à trois points du second et devra battre le leader marseillais avec une différence de buts importante, tout en espérant une défaite de ses concurrents. Cette saison, l’équipe a pu compter sur plusieurs joueurs comoriens, notamment Nayd Ali, Kelyan Hamadi, Keylan Ali Abdallah et Kamal Ahamada. Ce dernier a été un acteur majeur de la brillante saison du club. En effet, le milieu défensif a marqué 5 buts et a délivré 6 passes décisives.

Bataille acharnée entre Nantes, Lorient et Rennes

Dans le groupe C, les trois prétendants aux playoffs, le FC Nantes, le FC Lorient et le Stade Rennais, affronteront principalement les derniers du groupe, déjà pour la plupart relégués. Parmi eux, l’USSA Vertou de Yasser Ali Aboubacar rencontrera Rennes, leader du groupe. En cas de contre-performance de Rennes, Lorient et Nantes pourraient décrocher les deux places pour la phase finale.

Nantes, actuel dauphin de Rennes, doit assurer sa place en remportant le prochain match face à Châteauroux. En cas de qualification, Dehmaine Tabibou Assoumani pourrait être appelé en renfort pour jouer aux côtés de Latufe Assoumani et ses coéquipiers. Le milieu s’est retrouvé à plusieurs reprises dans le groupe professionnel du FC Nantes. Toutefois, l’international français U19 n’a pas encore eu l’opportunité d’entrer en jeu. Cette saison, les Nantais peuvent rêver d’un troisième sacre consécutif en U19 National. Cela ne s’est jamais produit dans l’histoire du championnat. Ces derniers ont également atteint la demi-finale de la Youth League, ce qui constitue le plus grand parcours de l’histoire du club dans la compétition.

Lorient est le prétendant aux playoffs le moins avantagé. Actuellement 3ème du groupe C, les Lorientais ne sont pas qualifiés pour la phase finale et devront gagner face à l’US Concarneau qui peut toujours se maintenir. Il faudra espérer le faux pas d’un de ses deux concurrents pour se qualifier. Cependant, les Merlus comptent parmi eux le meilleur buteur de la poule C, Samir Saïd Haribou. C’est aussi le deuxième meilleur buteur tous groupes confondus cette saison avec 23 buts en 17 matchs alors qu’il ne joue plus avec la catégorie U19 depuis février. L’international français U17 joue désormais avec la réserve lorientaise, mais il pourrait être de nouveau appelé avec les U19 comme le week-end dernier.

Auxerre en tête, Lyon et Strasbourg en lutte, Dijon sous pression

El Asrar Mohamed et ses coéquipiers de l’AJA

Qualifié depuis plusieurs journées, l’AJ Auxerre a pu compter sur sa défense remarquable, dont El Asrar Mohamed a grandement contribué. Elle est la meilleure défense du championnat national U19, tous groupes confondus, avec seulement 17 buts encaissés en 25 matchs. Le défenseur auxerrois était un jeune joueur du centre de formation de l’OM depuis 2018 jusqu’à juin dernier. Cette saison, l’ancien Marseillais a fait quelques apparitions avec l’équipe réserve de l’AJA en National 2. Il comptabilise 2 buts en 19 matchs d’U19 National.

Dans la même poule, l’OL et le RC Strasbourg luttent pour la dernière place qualificative. Pour la dernière journée, l’Olympique Lyonnais affrontera le FC Metz et Strasbourg affrontera l’US Orléans. Lyon peut compter sur Imdad Salim Charifou, qui avait déjà réalisé une belle saison 2022/2023. Les Lyonnais sont en position de force et comptent 2 points d’avance sur Strasbourg. Le club alsacien doit attendre un mauvais résultat de la part de l’OL pour espérer une qualification. Aboubacar Ali Abdallah, devenu récemment professionnel à Strasbourg, peut toujours venir en renfort s’il décroche une place pour les playoffs. Dans le championnat U19, il a joué 11 matchs pour 4 buts. Avec les professionnels, le Réunionnais est rentré en jeu à 6 reprises en Ligue 1 et a même délivré sa première passe décisive.

En pleine bataille pour le maintien en U19 National, Dijon FCO a une dernière chance de se maintenir. Malgré l’arrivée d’Abdelmajid Djae cet hiver, le club dijonnais n’a toujours pas sécurisé le maintien. Contrairement au FC93 qui est assuré de rester en U19 National la saison prochaine. Bobigny a fait confiance au Mahorais El Nasry Mistoihi pour garder les buts de l’équipe. Les coéquipiers de Djae doivent absolument gagner puisqu’ils affrontent leur concurrent direct, Bourg-en-Bresse. Dijon peut également compter sur la présence de Mathéo Moussa.

Partager sur :

Rédacteur de Comoros Football 269, mais avant tout un passionné de football à la recherche des talents comoriens de demain dans les championnats amateurs et de jeunes.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 26 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Comorians abroad

En savoir plus sur Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading