Réuni ce mardi à Port-Louis, le Comité d’Organisation des Jeux des îles (COJI) a procédé au tirage au sort des compétition collectives des JIOI 2019. En football, les Comores héritent du groupe de la Réunion.
La composition des groupes pour la 10è édition des Jeux des îles de l’Océan Indien est désormais connue. Prévus du 19 au 28 juillet à Maurice, les JIOI 2019 sont désormais d’actualité. Avec la supervision du Conseil International des Jeux (CIJ), le COJI vient de procéder au tirage au sort des compétitions collectives.
En football, logé dans le groupe A, Maurice évoluera avec les Seychelles et Madagascar. Avec sept équipes engagées, le pays hôte hérite toujours d’un groupe à 3 équipes. Quant au groupe B, les Comores ont été tirées avec la Réunion, Maldives et Mayotte. Les Cœlacanthes héritent donc du groupe de la Réunion, champion en titre, mais qui reste un groupe abordable.
CHAN 2020 ou JIOI 2019 ? Un souci dans les calendriers
Mais le football aux JIOI pourrait connaitre quelques difficultés et voir même un non-lieu. Engagés pour le CHAN, Comores, Maurice et Madagascar entreront en lice au 2è tour éliminatoire vers fin juillet. Si les Seychelles qui entreront en lice dès le 1er tour se qualifient à la seconde étape, il y aura donc 4 équipes de l’Océan Indien en compétition africaine. Un dilemme organisationnel puisqu’il est impensable que les équipes puissent enchaîner deux compétitions presque en même temps.
De plus, contrairement au CHAN, les JIOI ne sont pas reconnus au niveau FIFA. La logique serait pour les fédérations de privilégier le CHAN au détriment des JIOI. En attendant officialisation par la CAF des dates des éliminatoires du CHAN 2020, l’autre raison concerne les effectifs. Si les Comores et Madagascar disposent d’équipes seniors A, B et voir C, ce n’est pas le cas pour Maurice et Seychelles par exemple. Pour ces deux dernières, trouver un groupe spécialement JIOI en dehors du groupe destiné au CHAN est pour le moment impossible.
Côté comorien, il est déjà évident que ça ne sera pas l’équipe première qui y prendra part aux JIOI. S’il arrive que les calendriers du CHAN et JIOI soient harmonisés, c’est un groupe de majoritairement de locaux qui se rendra à Maurice. Les JIOI 2019 serviront alors de préparation avant d’affronter la Namibie au 2è tour des éliminatoires du CHAN 2020.
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.