Réunis au Caire ce mercredi, la Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé au tirage au sort des éliminatoires du CHAN 2020. La répartition des tours qualificatifs est désormais connue.
Deux semaines après la dernière des éliminatoires de la CAN 2019 fin mars, une autre compétition animera l’actualité africaine. Réservé aux joueurs locaux, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) sera au-devant de la scène du football africain dès le mois d’avril. Engagé dans les éliminatoires, les Comores devront décrocher leur ticket devant les pays de la Zone Sud (Cosafa). Trois places qualificatives pour la phase finale sont mises en jeu.
Exceptées du 1er tour, les Comores entreront en lice à partir du deuxième tour en juillet. Les Cœlacanthes avaient réalisé un brillant parcours aux éliminatoires du CHAN 2018. Ils avaient disposé du Lesotho avant de rater de peu la qualification devant la Namibie au 3è et dernier tour. Et comme en 2017, les coéquipiers de Fasoiha Goula retrouveront de nouveau la Namibie, cette fois au 2è tour. Le vainqueur de cette double confrontation fera face au dernier tour au vainqueur entre Madagascar et Mozambique.
Le match aller est prévu le weekend du 26 au 28 juillet à Moroni et le retour une semaine plus tard à Windhoek. Un tirage intéressant et une équipe presque du même niveau. Le 3è et dernier tour qualificatif est prévu au mois de septembre. La phase finale de la compétition est prévue entre janvier et février 2020 en Ethiopie.
Tirage au sort des éliminatoires du CHAN 2020
Zone Nord (2 places):
Algérie – Maroc Tunisie – Libye
Zone Ouest A (2 places) :
1er tour : Guinée Bissau – Mali (1) Cap Vert – Mauritanie (2) Liberia – Sénégal (3) 2è tour : Vainqueur (2) – Vainqueur (1) Vainqueur (3) – Guinée
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.