Suivez-nous sur
Nousrat Mistoihi sous les couleurs des Comores contre le Pakistan
Nousrat Mistoihi (N°14) sous les couleurs des Comores en amical contre le Pakistan le 11 janvier 2023

Equipe A

Vers une participation aux JIOI 2023 sans préparation ?

Les Cœlacanthes sont confrontées à un défi de taille pour les Jeux des Îles de l’Océan Indien 2023 en raison de l’absence de préparation liée à leur absence aux fenêtres FIFA.

Vers une participation aux JIOI 2023 sans préparation ? C’est la question que l’on peut se poser en ce mois de février. En effet, habituée à manquer aux fenêtres FIFA, l’équipe nationale féminine des Comores n’a pas dérogé à sa réputation pour cette trêve internationale débutée hier et qui s’achèvera mercredi 22 février.

Aucun match amical n’a été programmé ni par le staff technique ni par la Fédération. Une énième occasion de préparation manquée pour les Cœlacanthes à sept mois des 11e Jeux des Îles de l’Océan Indien. Pourtant, il y avait eu un rayon d’espoir en début d’année lorsque l’équipe avait participé à un tournoi amical en Arabie Saoudite. Une compétition entièrement prise en charge par les autorités saoudiennes, voyages et hébergement compris. Une forte délégation d’officiels de la Fédération dont Abdul Latuf Abdallah, responsable du football féminin, avait d’ailleurs profité pour faire le déplacement.

Une seule potentielle fenêtre FIFA avant les JIOI 2023

Cependant, cela n’a pas suffi à les faire prendre conscience que pour être compétitives et rehausser le niveau, les Cœlacanthes ont besoin de disputer le plus de matchs amicaux possible. Et moins d’un mois plus tard, malheureusement, rien n’a changé ni dans les mentalités ni dans l’organisation. Pire encore, tout semble indiquer que la Fédération n’avait pas l’intention de faire jouer les Cœlacanthes durant cette fenêtre FIFA. Des rencontres du championnat féminin ont été, en effet, programmées dans la même période. Avant le tournoi saoudien, les Cœlacanthes restaient sur une longue période d’inactivité depuis la dernière Cosafa Women’s Cup.

Enfin, inutile de rappeler que les Comores ont un rendez-vous important cette année avec les JIOI 2023, prévus à Madagascar du 25 août au 3 septembre. La situation est d’autant plus inquiétante que l’équipe risque de manquer la prochaine fenêtre FIFA en avril, qui tombe pendant le mois de Ramadan. La fenêtre de juillet sera donc la dernière chance pour les Cœlacanthes de se préparer avant les Jeux. Et le comble de l’histoire, la fin de la saison 2023 pour le football féminin va coïncider avec le début des Jeux. La phase nationale de la Coupe des Comores féminine est prévue par la FFC du 20 au 26 août.

Une programmation et des prévisions de rencontres aléatoires qui ne tiennent compte ni du calendrier international ni des compétitions auxquelles sont censées prendre par l’équipe nationale. Le suspens reste total ! Pour l’heure, aucune perspective ne se dégage dans le but de consolider les acquis et renforcer le groupe. Il est triste de constater, encore en 2023, l’absence de vision et d’un projet cohérent pour les Cœlacanthes.

Dates FIFA féminines en 2023 :

  • 13 au 22 février (manquée)
  • 3 au 11 avril
  • 10 au 18 juillet
  • 18 au 26 septembre (correspondra au Cosafa Women’s Cup)
  • 23 au 31 octobre
  • 27 novembre au 5 décembre.

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 15 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Equipe A

En savoir plus sur Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading