Samedi 23 octobre, Hamadi Houssein Ibrahim a rangé son drapeau d’assistant après un ultime match à l’occasion de la Supercoupe de Ngazidja entre US Zilimadjou et Djabal FC. « Le doyen », 49 ans, met fin à une longue carrière dont il n’a cessé de porter haut les couleurs des Comores.
Adelaïd rend hommage à ses confrères
« Je les rend hommage car ils ont beaucoup apporté à l’arbitrage comorien, déclare le central Adelaïd Ali Mohamed. Ils étaient parmi les meilleurs. Nous avons officié de nombreuses rencontres ensemble au pays tout comme à l’international », témoigne t-il. L’autre homme en noir ayant pris sa retraite n’est autre que le central Noiret Jim Bacari, 38 ans. Contrairement à Houssein qui a dépassé les 45 ans, il s’agit pour son cas d’une décision personnelle.
Hamadi Houssein Ibrahim devient international FIFA en 2009 tandis que Bacari n’a rejoint cette liste qu’en 2012. Ils ont tous les deux pris leur retraite internationale en 2019. « J’aimerai bien qu’ils restent avec nous pour former et encadrer les jeunes, souhaite Adelaïd. Avec leurs expériences, ils peuvent beaucoup apporter à la jeune génération ». Une relève qui suit actuellement une série de formations.
Sept potentiels nouveaux arbitres internationaux
Il y a deux semaines, 30 arbitres élites dont 2 femmes ont suivi pendant 5 jours des Cours MA. La formation a eu lieu sous la direction d’un expert FIFA, le Gabonais Jérôme Efong Nzolo et d’instructeurs locaux. Elle avait pour but de « renfoncer les capacités des arbitres par rapport à la nouvelle disposition de loi du jeu 2021/2022 », d’après Zeoudine Abdou, Coordinateur Arbitres. Une autre formation est prévue en novembre prochain.
Enfin, pour ce qui est du niveau international, 7 candidatures ont été soumises le 1er octobre à la FIFA pour une promotion. Trois nouveaux centraux et quatre nouveaux assistants. Présentement, les Comores comptent 8 internationaux FIFA actifs dont un suspendu. « Nous avons déjà fait l’inscription et attendons la décision finale de la Commission des arbitres de la FIFA pour valider la soumission », précise Zeoudine.
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.