Lundi 21 novembre, le CIJ réunit par visioconférence a de nouveau renouvelé sa confiance à Madagascar pour l’organisation des JIOI 2023. L’instance olympique régionale a également fixé la période à laquelle la Grande île va accueillir ce grand rendez-vous indianocéanique. Les Jeux auront lieu du 25 août au 3 septembre 2023.
Pour cette 11ème édition, 23 disciplines sportives ont été retenues. Six d’entre elles n’avaient jamais été programmées durant les précédentes éditions. De nouvelles disciplines qui viendront enrichir le tableau des JIOI. Il s’agit du tir à l’arc, le beach soccer, le sport équestre, le basketball 3×3, le kick boxing et le surf. Une réunion du CIJ du 14 au 16 décembre prochain finalisera les règlements techniques et généraux. Il est prévue aussi une visite des infrastructures sportives ainsi que le village des jeux.
À rappeler que les voisins malagasy ont hérité de l’organisation des Jeux après le retrait des Maldives. Madagascar va ainsi accueillir les JIOI pour la troisième fois de son histoire après les éditions 1990 et 2007. Côté comorien, le Gouvernement dit vouloir se porter candidat pour l’édition de 2027. Mais aucune avancée n’est cependant à noter au niveau des infrastructures.
Les disciplines des JIOI 2023
- Athlétisme incluant le handisport (h/f)
- Badminton (h/f)
- Basketball 3×3 et 5×5 (h/f)
- Boxe (h/f)
- Cyclisme (h)
- Équitation (h/f)
- Football (h/f) et Beach soccer (h)
- Haltérophilie (h/f)
- Handball (h/f)
- Judo (h/f)
- Karaté (h/f)
- Kickboxing (h/f)
- Lutte (h/f)
- Natation incluant le handisport (h/f)
- Pétanque (h/f)
- Rugby à 7 et à 15 (h/f)
- Taekwondo (h/f)
- Tir à l’arc (h/f)
- Tennis (h/f)
- Tennis de table (h/f)
- Voile (h/f)
- Volley-ball (h/f) et beach-volley (h/f)
- Surf (h).
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.