Suivez-nous sur
Chihouzi, D1 : qualification historique de Chihouzi en Phase Nationale

Championnat

D1 : qualification historique de Chihouzi en Phase Nationale

Ils ont mis fin au suspens. Les Bleus de Chihouzi FC ont terminé en tête de la phase régionale du championnat des Comores à Mwali. La formation de Nyumashwa décroche ainsi pour la première fois de son histoire son ticket pour la Phase Nationale de D1. Elle rejoint Ngazi Sport et l’US Zilimadjou à la conquête du titre national.

Quatre équipes se disputaient la première place à Mwali à l’occasion de la 14è et dernière journée. Un titre régional qui se jouait sur deux fronts, à Bwangoma et Nyumashwa. Entre Ouragan Club et Chihouzi FC et à la fois entre FCN Espoir et Fomboni FC. C’est finalement Chihouzi, deuxième avant cette dernière journée, qui termine en tête après avoir étrillé Ouragan Club par 3 buts à 1. Les Bleus ont aussi profité du match nul de son rival FCN Espoir (0-0) pour terminer à la première place avec 25 points. Un sacre régional historique qui l’ouvre pour la première fois de son histoire les portes de la Phase Nationale.

US Mbeni, Petit Harlem et Juno Club reléguées en D2

Malgré sa victoire face à l’Etoile du Centre (2-1), Juno Club n’a pas su éviter la relégation. Le club de Hoani termine derrière Belle Lumière qui a surclassé Chikabwe par 4 buts à 1. À Ngazidja, il n’y aura pas de miracle pour l’US Mbeni. Le Jaunes du Hamahame sont dores et déjà condamnés à évoluer en division inférieure la saison prochaine. Son match nul 1-1 de ce samedi à Male n’a pas arrangé son cas. Avec 17 points au classement, l’USM ne pourra en aucun cas remonter la pente à deux journées de la fin.

Les choses se sont finalement arrangées pour la JACM (8è, 24 pts) grâce au goal average particulier. Victorieux face au Petit Harlem (3-1), les mitsudjéens ont sécurisé leur place de premier non relargable. Et ce avant de disputer leur dernier match de la saison contre Volcan Club. Désillusion cependant pour Petit Harlem. Le club d’Uropveni échoue après cette défaite à se maintenir dans l’élite. Bouclant ainsi la liste des clubs qui évolueront la saison prochaine en deuxième division.

Calendrier combiné de D1 Comores – Saison 2021

La liste des équipes reléguées en D2 :

  • Mwali : Ckibawe et Juno Club
  • Ndzuani : FC Ouani, Mrango, Olympique de Missiri et Ziarra Club
  • Ngazidja : Amical Club (suspendu), Petit Harlem, Twamaya FC et US Mbeni.

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Championnat