Suivez-nous sur
Covid-19

Afrique

Le Covid-19 bouleverse les éliminatoires de la CAN 2021

Quatre mois après l’apparition du Covid-19 en Chine, la pandémie de coronavirus bouleverse les calendriers des compétitions sportives du monde. A l’échelle africaine, toutes les compétions continentales sont désormais à l’arrêt. Reportées fin mars à cause de la pandémie, les éliminatoires de la CAN 2021 ne reprendront pas en juin. En cas d’un retour à la normale, elles pourraient reprendre en septembre.

C’est désormais officiel, il n’y aura pas une date FIFA au mois de juin. L’instance mondial a annoncé vendredi dernier, annuler toutes les rencontres internationales du mois de juin sur recommandation de son groupe de travail. « La priorité doit rester la même pour tous : la santé, loin devant le football », indique Gianni Infantino, le Président de la FIFA. Une recommandation suivie par la CAF qui reporte la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2021. Après le report de la 3è et 4è journée pour cause du Covid-19, la tenue à temps du reste des éliminatoires est compromise. En cas d’un retour rapide à la normale, il ne restera que quelques dates FIFA avant fin de l’année. Mais le secrétaire général par intérim de la CAF, Abdelmounaim Bah reste optimiste. « Nous pouvons les jouer deux par deux, donc nous avons besoin de deux fenêtres internationales. Toutes les options sont sur la table. Et ce qui est sûr, c’est que la CAN est toujours prévue en janvier – février »

Ben Mohamed et Mchangama prolongent leurs contrats

La propagation de la pandémie a eu aussi comme conséquence l’arrêt des différents championnats. Le football mondial est à l’arrêt mais les affaires administratives tels que les contrats des joueurs se poursuivent. Indispensable depuis son arrivé l’été dernier, Youssouf Mchangama poursuit l’aventure avec l’En Avant. L’international comorien a prolongé son contrat d’une saison supplémentaire. L’actuel quatrième meilleur passeur de Ligue 2 est lié avec Guingamp jusqu’en 2022. A Belgrade, El Fardou Ben Mohamed a prolongé de trois ans mi-mars son contrat avec l’Etoile Rouge. Il est désormais lié avec le champion de Serbie en titre jusqu’en 2023. Arrivé à Belgrade en janvier 2018, il est devenu en deux ans l’un des joueurs les plus prolifiques club.

Au niveau local, la FFC a suivi les directives des autorités étatiques en suspendant provisoirement toutes ses compétitions. Le Covid-19 est déjà présent dans l’archipel avec 184 cas confirmé à ce jour dans l’île de Mayotte. Aucun cas n’est encore cependant pas confirmé dans les trois autres îles. Sur initiative du réalisateur Hamza Ahamada, des footballeurs ainsi que des artistes comoriens ont appelé à la vigilance.

Partager sur :

Comoros Football 269 est un site d'actualité du football comorien. Un portail qui englobe toutes les informations du football des Comores de la terre mère à l'international.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 27 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Afrique