Suivez-nous sur

COSAFA

Cosafa Cup 2019 : forfait de l’Angola et changement de calendrier !

Cosafa Cup 2019 : forfait de l’Angola et changement de calendrier !

A cinq jour du début de la Cosafa Cup 2019, l’Angola à travers sa fédération vient déclarer forfait à la compétition. Une situation délicate entraînant une recomposition du groupe A et un ajustement du calendrier.

« Le Cosafa a le regret d’annoncer le retrait de l’Angola de la Cosafa Cup 2019 avec les Palancas Negras. » a annoncé ce matin l’instance du football d’Afrique austral. Selon le communiqué du Cosafa, la Fédération Angolaise de Football (FAF) a invoqué la nécessité de terminer son championnat local et d’entamer les préparatifs de la CAN 2019. Un forfait de dernière minute qui a laissé le Cosafa dans une impasse.

Les Palancas Negras d’Angola à Polokwane durant la Cosafa Cup 2018

A cinq jours du début de la compétition, le calendrier n’a tout simplement pas permis à l’instance de trouver un remplaçant. Ce qui implique que le groupe A sera composé désormais de trois équipes. Comores, eSwatini et Maurice n’auront chacun que deux matchs pour décrocher le précieux ticket des quarts de finale. Ce retrait tardif de l’Angola a également eu un impact sur le calendrier de la Cosafa Cup 2019. Ainsi dans le groupe A, les Comores n’entreront en lice qu’à partir du lundi 27 mai au du samedi 25. Ce qui laisse encore deux jours de plus aux hommes d’Abdérémane Chamité de peaufiner leur préparation.

Programme du groupe A – Cosafa Cup 2019 :

Toutes les rencontres du groupe A auront lieu au King Zwelithini Stadium. Les heures indiquées ci-après sont à l’heure de Moroni (GMT+3).

  • Samedi 25 mai – 17h30 : eSwatini – Maurice
  • Lundi 27 mai – 18h00 : eSwatini – Comores
  • Mercredi 29 mai – 18h30 : Comores – Maurice

Présentations des adversaires des Comores :

– eSwatini, Sihlangu Semnikati

Le Sihlangu Semnikati est dirigé depuis décembre 2018 par le serbe Kostadin Papić. Il effectua son baptême de feu en amical face au Mozambique (1-1) en mars dernier avant de s’incliner 4-0 lors du dernier match de l’Eswatini dans les éliminatoires de la CAN 2019 face à la Tunisie douze jours plus tard. Classé 143è au dernier classement FIFA, l’Eswatini vient d’accéder au second tour des éliminatoires du CHAN 2020. Opposé au Malawi, le Sihalangu a éliminé les Flammes malawites après deux matchs nuls (0-0 & 1-1). En Cosafa Cup, l’eSwatini (ex Swaziland) a une fois croisé le fer avec les Comores. Les Cœlacanthes se sont inclinés 3-0 devant le Shilangu le 22 octobre 2009 à Bulawayo.

– Maurice, Club M

Dirigé depuis novembre 2018 par Akbar Patel après le départ de Francisco Filho, le Club M est dans une dynamique de reconstruction. Après les échecs au tour préliminaires des éliminatoires de la CAN 2019 et aux éliminatoires CHAN 2018, le football mauricien est en crise. Mais l’avènement des JIOI 2019 en juillet prochain à Maurice pourrait changer la donne. En regroupement depuis quelques mois en préparation de cet événement, le Club M a effectué deux matchs amicaux en mars derniers. Une victoire 3-1 face à la Nouvelle Calédonie (21 mars) et une défaite face aux îles Fidji (0-1). En Cosafa Cup, les deux nations ne sont jamais encore affrontées. Ce sera donc une première le 27 mai prochain au Zing Zwalithini Stadium de Durban.

Comoros Football 269 est un site d'actualité du football comorien. Un portail qui englobe toutes les informations du football des Comores de la terre mère à l'international.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Actualités

Plus dans COSAFA