Suivez-nous sur
Comores, CAN 2022 : les Comores surclassent le Kenya et se rapprochent de la qualif

CAN

CAN 2022 : les Comores surclassent le Kenya et se rapprochent de la qualif

Accrochés à Nairobi il y a quelques jours, les Comores ont confirmé dimanche à domicile leurs ambitions en s’imposant (2-1) face au Kenya. A l’issu de la rencontre, les Cœlacanthes consolident leur première place du Groupe G et ne sont désormais qu’à un point d’une qualification historique en Coupe d’Afrique des Nations.

C’est un autre groupe d’Amir Abdou qui a fait face aux Harambee Stars dimanche à Malouzini. Privé de son meneur de jeu Youssouf Mchangama, le technicien comorien a du composer aussi sans Mohamed Youssouf et son premier gardien Ali Ahamada. Tous les deux physiquement pas aptes pour débuter la rencontre. Il garde malgré tout son ossature avec le même bloc défensif mais place Rafidine Abdullah avec le jeune Yacine Bourhane dans l’entrejeu. Aussi, une première titularisation pour le jeune Faïz Mattoir dans l’aile droit et un duo d’attaque composé de Ben Mohamed et Ibroihim Youssouf.

La rencontre débute par des divers incursions comoriennes dans le camp kenyan. Bendjaloud Youssouf, Mattoir et Ibroihim Youssouf animent la partie sans pour autant trouver la faille. Une pression et une légère domination qui rapidement finissent par payer. Sur un contre, Saïd Bakari récupère la balle dans l’axe et trouve Ahmed Mogni sur le côté gauche qui centre directement en pleine surface à El Fardou Ben Mohamed. De la tête, le prolifique « Big Ben » le place directement dans les filets d’Arnold Origi (21è, 1-0). L’avantage pris par les Cœlacanthes va être rattrapé une dizaine de minutes plus tard par les kenyans. Cliff Nyakeya profite d’un moment d’inattention de la défense comorienne pour permettre au Kenya de revenir au score (36è, 1-1).

Les Comores misent sur ses jeunes talents

Comores, CAN 2022 : les Comores surclassent le Kenya et se rapprochent de la qualif
Les Cœlacanthes des Comores le 15 novembre 2020 au Stade de Malouzini © Hamza Ahamada

Réorganisés avec cette fois plus de réalisme, les Comoriens entament la seconde période avec beaucoup d’envies. A peine seulement cinq minutes de jeu, les Comores prennent de nouveau l’avantage en doublant le score par l’entremis de Faïz Mattoir. Très actif et percutant en première période, il est finalement récompensé sur une belle action collective. Servi par Ben Mohamed, il déclenche à bout portant une puissante frappe qui n’a laissé aucune chance à Origi (50è, 2-1). Le premier but avec les Cœlacanthes pour ce jeune ailier de l’AC Ajaccio qui fêtait sa deuxième sélection.

Malgré une fin de rencontre difficile où les visiteurs se sont montrés dangereux, les Cœlacanthes ont su maintenir leur avantage. La défense du capitaine Abdou et du jeune Kassim Mdahoma s’est montrée à la hauteur de l’évènement. Les Comores s’imposent et signent leur deuxième victoire dans cette campagne qualitative. Désormais avec 8 points au classement et invaincus, les Cœlacanthes ont réalisé un grand pas vers la qualification. Les protégés d’Amir Abdou n’ont plus besoin que d’un point pour décrocher leur ticket pour le Cameroun. Ils recevront à domicile le Togo en mars prochain et prennent déjà rendez-vous avec l’histoire.

Le classement du Groupe G – Éliminatoires CAN 2022

La composition des Comores :

Comores

1Salim Ben Boina Gardien de but
6Nadjim Abdou Défenseur
12Kassim Mdahoma Défenseur
15Bendjaloud Youssouf Défenseur
22Saïd Bakari Défenseur
13Rafidine Abdullah 11 Milieu
18Yacine Bourhane Milieu 90+1'
20Faïz Mattoir 16 Milieu 50'
8Ahmed Mogni 2 Milieu 82'
21El Fardou Ben Mohamed Attaquant 21'
9Ibroihim Youssouf Attaquant
11Nakibou Aboubakari 13 Attaquant
16Ibrahim Madi 20 Milieu
2Kassim Abdallah 8 Défenseur

Partager sur :

Étudiant en Mathématiques, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans CAN