Comme prévu, le staff technique des Cœlacanthes se rendra à Antananarivo sans les joueurs du Djabal FC. Le club ikonien, engagé en Ligue des champions, a décidé de ne pas libérer ses joueurs pour les JIOI 2023. Dans ce contexte, le sélectionneur Mohamed Bouhari a été contraint, lundi, de procéder à leur remplacement.
Jusqu’au dernier moment, il y avait de l’espoir. Samedi, lors de la manche aller face aux Orlando Pirates, le Djabal FC a subi une défaite minime (1-0). Ce résultat laisse une fenêtre de possibilité pour espérer un retournement de situation lors de la manche retour. Celle-ci se tiendra le 25 août à Johannesburg. Les dirigeants du Djabal FC ont ainsi mis un terme définitif à toute intention de libérer leurs meilleurs éléments pour l’équipe nationale.
Cette nouvelle donne complique davantage la tâche de Mohamed Bouhari, qui avait déjà dû se priver, pour des raisons semblables, de Haslane Alfonsi Ahmed (Arta Solar 7, Djibouti) et Ibroihim Youssouf (African Stars, Namibie), dès le début de la préparation. Les JIOI n’étant pas reconnus par la FIFA ni planifiés dans une période internationale, les clubs ne sont pas tenus de libérer leurs joueurs.
Les joueurs ikoniens concernés sont les défenseurs Bakri Youssouf et Omar Abdoul Anziz, le milieu de terrain Kanoty Keba Tombo, ainsi que les attaquants Hachim Abdou et Affane Saïd Djambae. Ils ont été remplacés numériquement par El-Had Anfouanlou, Zaed Ahamada Djaffar, Riad Silahi Madi, Oubeidullah Ben Ali Soufiane et Djamil Toufail. En regroupement à Mitsamihuli depuis le 13 août, les Cœlacanthes des Comores s’envoleront demain pour Madagascar. Ils débuteront leur campagne le jeudi 24 août contre Mayotte, à 16h, au Elgeco Plus Stadium.
Full squad (Liste mise à jour) :
Membre du staff technique :
Membre de la délégation :
Sélectionneur Mohamed Bouhari Abdoul-Karim
- Nationalité
- Comores
- Équipes précèdentes
- Belle Lumière, Comores A', Silex FC
- Date de naissance
- 1 juin 1975
- Age
- 49