Suivez-nous sur
CAN 2023, CAN 2023 | La CAF dévoile les chapeaux des éliminatoires, Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

CAN

CAN 2023 | La CAF dévoile les chapeaux des éliminatoires

Quatre jour après l’annonce de la date du tirage, la Confédération africaine de football (CAF) a officiellement dévoilé ce mardi la composition des chapeaux des éliminatoires.

Quatre chapeaux établis à base du dernier classement FIFA ont été dévoilés par l’instance faîtière. À l’issue du tirage au sort prévu le 19 avril, les 48 prétendants pour la phase finale de la CAN 2023 seront repartis en 12 groupes de quatre équipes.

Classées au 128ème rang mondial, les Comores sont logées dans le chapeau 3. Les protégés de Younes Zerdouk auront seulement des adversaires issus des chapeaux 1, 2 et 4. Ils sont ainsi assurés par exemple de ne pas croiser le chemin de la Mauritanie de leur ex-sélectionneur Amir Abdou.

Avec une participation du Kenya et du Zimbabwe ?

Les 1ers et 2èmes de chaque groupe se qualifieront pour la phase finale, prévue en Côte d’Ivoire du 23 juin au 23 juillet 2023. À l’exception du groupe du pays organisateur dont, de plus des Eléphants, un seul ticket reste à pourvoir. Suspendus par la FIFA, le Kenya et le Zimbabwe figurent néanmoins dans les chapeaux pour le tirage. La CAF précise que leur participation est conditionnée par une levée de leur suspension.

Ils seront considérés comme forfaits si aucune réhabilitation n’est faite à deux semaines de leurs premiers matchs. Leurs groupes seront alors composer seulement de trois équipes. Ainsi, pour le tirage au sort du 19 avril, les deux équipes ne pourront pas figurer dans le même groupe.

Chapeaux – Tirage au sort des éliminatoires CAN 2023

  • Chapeau 1 : Sénégal, Maroc, Nigéria, Égypte, Tunisie, Cameroun, Algérie, Mali, Côte d’Ivoire (hôte), Burkina Faso, Ghana et RD Congo.
  • Chapeau 2 : Afrique du Sud, Cap-Vert, Guinée, Gabon, Bénin, Ouganda, Zambie, Congo, Guinée équatoriale, Madagascar, Kenya et Sierra Leone
  • Chapeau 3 : Namibie, Mauritanie, Guinée-Bissau, Niger, Libye, Mozambique, Malawi, Togo, Zimbabwe, Gambie, Angola et les Comores
  • Chapeau 4 : Tanzanie, Centrafrique, Soudan, Rwanda, Burundi, Éthiopie, Swaziland, Lesotho, Botswana, Liberia, Soudan du Sud et Sao Tomé & Principe.

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans CAN